Materiaux de construction

Les différents types de mortiers à connaître pour vos chantiers BTP à La Réunion

Valentine Grondin - Publié le

Mélange de sable, d’eau et de liant comme le ciment ou la chaux, le mortier est un matériau qui vous est indispensable sur vos chantiers. Grâce au mortier, vous scellez des blocs de béton entre eux, vous réalisez des enduits de façades, vous liez des composants.

En tant que professionnel des chantiers, il est important d’être bien informés sur les matériaux que vous êtes amenés à utiliser.
C’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons les différents types de mortier à connaître pour vos chantiers BTP à La Réunion.

1 - Mortier pour assembler des éléments de construction : le mortier de ciment

 

type-mortier-de-ciment


Le mortier de ciment se fabrique en mélangeant du sable, du ciment et de l’eau.

Pour monter un mur et assembler des blocs de béton entre eux, c’est le mortier de ciment qui est utilisé car il est d’une grande résistance et d’une prise rapide.

 

2 - Mortier pour enduire un mur : le mortier de chaux

 

type-mortier-de-chaux

Source

Le mortier de chaux est un mélange de sable, de chaux et d’eau. Plus souple qu’un mortier de ciment et d’une blancheur immaculée, il vous servira pour tous vos travaux de ragréage.

 

3 - Mortier pour coller des éléments entre eux : le mortier-colle

 

type-mortier-colle

Source

Sceller des éléments entre eux est le rôle du mortier-colle. Vous l’utilisez pour coller du carrelage.

 

4 - Mortier bâtard pour assouplir votre mortier.

Pour obtenir un mortier plus souple, vous pouvez utiliser un mortier bâtard. Pour le préparer, vous ajoutez à du mortier de ciment et de la chaux. La présence de la chaux assoupli le mortier. Les deux liants utilisés à la fois donne un mortier souple, résistant et à prise rapide.

type-mortier-batard

Source

5 - Mortiers hydrofuge et réfractaire

Les mortiers hydrofuges sont utilisés dans le cadre de travaux situés dans des lieux humides comme la salle de bain, les abords de piscine. Ils ont une plus grande résistance à l’humidité.

Quant aux mortiers réfractaires, ils sont eux employés dans le cas où des éléments scellés ou assemblés sont soumis à une température élevée comme dans la fabrication de barbecue.

 

6 - Les mortiers prêts-à-l’emploi

 

type-mortier-pret-a-l-emploi

 

Vous retrouvez les mortiers cités ci-dessus chez votre fournisseur en version “prêt-à-l’emploi”. Grâce aux mortiers prêts-à-l’emploi, mortier de montage, de ragréage et mortier-colle, vous avez la garantie d’un mélange homogène. Leur facilité de préparation et d’utilisation vous feront gagner en temps et en qualité, gage de rentabilité.


Vous savez tout sur les mortiers. A vous de choisir celui qui sera le plus adapté à chacun de vos travaux !

Et pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide des matériaux de construction à La Réunion.

 

Téléchargement gratuit - Le guide comparatif des matériaux de construction

 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter