Renover sa maison

6 conseils pour réparer votre mur à La Réunion

Valentine Grondin - Publié le

Les effets du temps laissent des traces sur les murs de votre kaz, que ce soit des fissures, des trous, de la mousse... Ces dégradations sur vos murs sont forts dommageables et vous vous demandez comment les réparer au mieux. Dans cet article, nous vous livrons 6 conseils pour réparer votre mur.

Il vous importe en premier lieu, de trouver l'origine d'une fissure pour mieux la traiter. Cela peut aller du simple fait que le mur ai travaillé au fil des années, à la légère infiltration d'eau, ou plus gravement le sol qui bouge...  Viendra ensuite le choix de l'enduit adapté à votre situation, puis la préparation de la surface et enfin la finition.

 

1 - Choisir le bon enduit en fonction des dégâts constatés

Il vous faudra choisir le bon enduit chez votre fournisseur en fonction des avaries de votre mur.

  • Pour colmater un trou, une fissure, une saignée dans un mur, utilisez un enduit de rebouchage. Il s’étale sur des surfaces très localisées,
  • Pour restaurer un mur abîmé, optez pour un enduit de lissage en épaisseur. Ce type d’enduit s’applique sur les surfaces accidentées sur une épaisseur de 5 mm par couche apposée.
  • Pour réparer les murs extérieurs, des enduits spécifiques pour l’extérieur contenant de la fibre existent. Ils sont particulièrement résistants aux intempéries. 

Ces enduits sont disponibles chez votre fournisseur aussi bien en poudre que prêt-à-l’emploi. Pour l'intérieur on privilégiera un enduit à base de plâtre ; et pour l'extérieur à base de ciment. 

 

2 - Bien apprêter votre mur

Quelque soit le type de dommage, il convient de bien préparer votre mur qui accueillera l’enduit. La surface doit être propre et plane.

  • Autour d’un trou, utilisez du papier de verre pour bien poncer les rebords. Ensuite, avec un aspirateur, absorbez la poussière tout autour.
  • Dans le cas d’une surface irrégulière, ôtez-en tous les résidus avec une brosse en acier

reparer-mur-brosseSource image : Manutan.fr

 

3 - Savoir traiter une fissure sur un mur en plâtre et en béton

Si c’est une fissure que vous souhaitez réparer, trouvez-en son origine. Il existe plusieurs types de fissures : 

  • La micro-fissure : <0.5 mm. Provient généralement du dosage en eau +ou- respecté ou d'un séchage trop rapide de l'enduit qui produit ce retrait.
  • La fissure fine : entre 1 et 2 mm. Si elle évolue dans le temps elle deviendra structurelle. Si elle est stagnante vous pouvez la réparer.
  • La grosse fissure : >2 mm. Elle est souvent structurelle. Mieux vaut faire appel à un professionnel. 

 

  • Dans le cas d’un mur en plâtre, faîtes apparaître la fissure en grattant en forme de V sur toute sa longueur à l’aide de la pointe d’un grattoir triangulaire.
  • Dans le cas d’un mur en béton, utilisez une pioche pour ouvrir la fissure. Il est primordial de colmater la fissure non pas dans l’enduit, mais dans le béton.
  • Nettoyez ensuite les débris à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse.
  • Humidifier légèrement la fissure avec une éponge imbibée d’eau, permet de mieux accueillir l’enduit. 

reparer-mur-grattoir-triangulaire

Source Image : Leroymerlin.fr

4 - Utilisez de la fibre de verre pour solidifier le rebouchage

Si la fissure que vous avez constaté est plutôt large, posez une couche d’enduit puis une bande de fibre de verre afin de solidifier la réparation. Une deuxième couche d’enduit sur la fibre est bienvenue.


reparer-mur-reunion-mortier-fibre-de-verre

Source image

 

5 - Une fois le mur réparé, n’oubliez pas la couche de finition

C’est fait, votre mur est réparé. Il ne vous reste plus qu’à appliquer un enduit de finition pour le remettre à neuf !

 

6 - Portez des équipements de protection individuelle (EPI)

Dernier conseil mais non des moindres, pensez à porter des EPI pour ces travaux de réparation de mur : lunettes, gants, casque, vêtements adaptés !

reparer-mur-EPISource Image : Batinfo

 

Vous êtes désormais bien conseillé pour réparer votre mur. Cependant si réparer votre mur vous semble trop difficile à réaliser, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels !

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à consulter ici notre page dédiée pour tout savoir sur la rénovation de sa maison à La Réunion. 

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide indispensable pour préparer la rénovation de sa maison  à La Réunion 

Nouveau call-to-action

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter