Vie d'Artisan BTP, Conseils de pro, Rénover sa maison

Les règles de l'art de la maçonnerie : où trouver les informations ?

Anthony Grondin - Publié le

Lorsque vous rénovez votre maison, vos travaux sont destinés à être solides et à durer dans le temps, ils doivent être effectués dans “les règles de l’art”. Que sont les règles de l’art ? Quel est leur périmètre ? Les règles de l’art de la maçonnerie : où trouver les informations ? Ce sont à ces questions que se propose de répondre notre article.

 

1 - Définition des règles de l’art de la maçonnerie

En maçonnerie, lorsqu’on dit d’un ouvrage qu’il a été effectué “dans les règles de l’art”, cela signifie qu’il a été réalisé en conformité avec les pratiques professionnelles de maçonnerie. Ces pratiques professionnelles sont issues de l’expérience acquise au fil du temps par la profession qui se transmet le plus souvent oralement.

En cas de litige, les règles de l’art sont considérées comme implicites par un juge. Ces règles peuvent concerner la façon dont on dose les matériaux, l’importance d’appliquer un produit sur une surface nette et propre, les temps de prise du béton, ...

 

2 - Le périmètre des règles de l’art : Normes, NF DTU et règles professionnelles

Le périmètre des règles de l’art est assez flou. Les normes, les DTU (Document Technique Unifié) et les règles professionnelles sont intégrées aux règles de l’art, mais elles ne sont pas représentatives de toutes ces règles.

Les normes englobent un certain nombre de spécifications techniques dans des domaines variés dont la maçonnerie et sont éditées par des organismes de normalisation internationaux, européens et français.

Dans le cadre de travaux de maçonnerie, l’application des normes n’est pas obligatoire mais accentue grandement la fiabilité d’un ouvrage.

regle-de-l-art-maconnerie-normes

 Source : Fédération française du bâtiment

 

  • Les normes françaises (NF) se retrouvent sur le site Internet de l’AFNOR (Association française de normalisation) : www.afnor.fr

La norme NF n’est pas obligatoire, c’est une démarche volontaire du fabricant que de faire certifier un produit. Cette certification est délivrée par le CERIB organisme certificateur mandaté par l’AFNOR.

 

  • Les DTU, sont des référentiels techniques de construction. Ils réunissent les recommandations les plus courantes qui concernent les travaux de structure, de gros oeuvre, de couverture, de revêtement de sol. Les DTU comprennent les documents suivants : le cahier des clauses techniques sur le choix et la mise en oeuvre des matériaux, le cahier des clauses spéciales et les règles de calcul pour le dimensionnement d’un ouvrage. Appliquer les DTU dans vos travaux de rénovation, vous assure la solidité, la fiabilité et la durabilité de vos ouvrages. Les DTU se trouvent sur le site Internet du BNTEC (Bureau de normalisation des techniques et de la construction du bâtiment) : www.bntec.fr

 

3 - Les règles de l’art sont évolutives

Les règles de l’art tendent à être de plus en plus codifiées dans les DTU, mais les DTU ne comprennent pas l’ensemble des règles de l’art. En effet, celles-ci évoluent en fonction des nouveaux produits mis sur le marché par des fabricants qui proposent de nouveaux usages. Les règles de l’art appliquées à un produit, à une technique, deviennent vite obsolètes lorsqu’une nouvelle technique ou un nouveau produit plus efficace et performant mis en place par un fabricant, prend sa place.

 

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement en 2012, le programme RAGE (règles de l’art Grenelle environnement) est un programme d’action pour la qualité de la construction et de la transition énergétique (PACTE). Ce site est une référence pour tous les constructeurs de bâtiment qui aujourd’hui doivent obéir à des spécificités environnementales.

Sur le site Internet du PACTE, on trouve les règles de l’art liées au Grenelle de l’Environnement.

 

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour rénover vos ouvrages dans les règles de l’art !

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter notre page dédiée à la rénovation de maison à La Réunion ou télécharger gratuitement notre guide pour tout savoir avant de se lancer dans la rénovation de sa maison.

Je télécharge gratuitement mon guide

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter