Rénover sa maison

Le top 8 des outils pour la rénovation de sa maison à La Réunion

Valentine Grondin - Publié le

La rénovation de sa maison est une affaire à prendre au sérieux. Afin de réaliser des travaux de qualité, vous devez vous équiper d’outils professionnels. Dans cet article, nous vous présentons le top 8 des outils pour la rénovation de sa maison à La Réunion.

 

Le gros oeuvre représente tous les éléments qui renforcent la solidité et la structure d’un ouvrage : construction de fondations, de murs porteurs, de planchers.
Le second oeuvre ou oeuvre léger suit directement le gros oeuvre et concerne les travaux d’isolation thermique et phonique, la pose des revêtements extérieurs de la maison, l’édification des cloisons intérieures, la construction des escaliers et autres travaux d’électricité, de plomberie…

 

 1 - Mini-pelleteuse et pelle

 

outils-renovation-maison-pelleteuse.png

Source

 

Dans le cadre de vos travaux de rénovation, la mini-pelleteuse sera la bienvenue lorsque vous aurez à creuser le sol de votre extérieur pour y installer une terrasse, faire une allée de garage ou une allée de jardin. Il est toujours plus facile d’utiliser un engin à moteur dans ce cadre plutôt que de tout creuser à la pelle, à moins que votre ouvrage soit de petite surface. Acheter ce type d’engin est parfois onéreux, nous vous conseillons de louer une mini-pelleteuse.


2 - Bétonnière

outils-renovation-maison-betonniere

 

Si vous voulez fabriquer votre propre béton, la bétonnière deviendra vite un outil indispensable dans la rénovation de votre maison. Le béton est un matériau fondamental dans la construction. Tout comme la mini-pelleteuse, vous avez toujours la possibilité de louer votre bétonnière, ou de l’emprunter. Et si aucune des deux options présentées ci-dessus ne vous convient, sachez que vous pouvez toujours vous faire livrer du béton prêt à l’emploi que vous achèterez directement à un fabricant.

 3 - Scie sauteuse

 

outils-renovation-maison-scie-sauteuseSource

 

Vous aurez besoin d’une scie sauteuse pour vos travaux de découpe de bois. Pour réaliser le coffrage d’une dalle de béton (LIEN) par exemple. Vous pourrez également l’utiliser pour tous vos travaux de découpe de contreplaqué, PVC, plastique dur, métal ou aluminium.

 

4 - Meuleuse

 

outils-renovation-maison-meuleuse.jpgSource

 

La meuleuse est probablement l’outil le plus indispensable à acheter ! Une meuleuse vous servira à tronçonner du béton, des blocs en béton mais également du carrelage, et du métal.

Pour des découpes de plus grandes profondeurs, on privilégiera la tronçonneuse (électrique ou thermique) qui apporte aussi un meilleur rendement.

 

5 - Truelle

 

outils-renovation-maison-truelle.jpgSource

 

Dans la catégorie des petits outils indispensables, la truelle occupe une place de choix. Elle vous servira à étaler vos couches de mortier, votre béton, votre ciment. Elle vous sera utile aussi bien dans l’étape du gros oeuvre que dans l’édification de cloisons intérieures avec des blocs américains ou des blocs français.

 

6 - Niveau à bulle

 

outils-renovation-maison-niveau-a-bulle.jpgSource

 

Un niveau à bulle détermine l’inclinaison d’une surface. Il vous sera très utile par exemple, lors de la construction de votre terrasse en béton pour vérifier l’inclinaison à 360° de la surface au moment de la pose du coffrage. 

 

7 - Règle de maçon 

 

outils-renovation-maison-regle-de-macon.jpgSource

 

La fameuse règle de maçon de 2 ou 3m en aluminium permet à la fois d’aligner et de niveler vos ouvrages de maçonnerie. Elle convient à de nombreuses applications, aussi bien pour les sols que les murs.

 

8 - Cordeau traceur 

 

outils-renovation-maison-cordeau-traceur.jpgSource

 

Le cordeau à tracer est idéal pour toutes les mises à niveau. Pensez à utiliser une poudre qui résiste à l’eau pour la maçonnerie à l'extérieur. Une longueur de cordeau de 30m est généralement suffisante.

 

Employer des outils performants pour la rénovation de votre maison est indispensable à la qualité de vos travaux. Cependant, avant de manipuler vos outils, pensez à porter des équipements de protection individuelle : casque, masque, lunettes, chaussures de sécurité, gants et des vêtements appropriés.

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée à la préparation de la rénovation de sa maison à La Réunion, ou à télécharger gratuitement notre guide pour préparer sereinement la rénovation de votre maison.

 Je télécharge gratuitement mon guide

 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter