Amenagements Exterieurs, Renover sa maison

Quel matériel pour réaliser son allée de jardin à La Réunion ?

Aurélie Deveaux - Publié le

Votre allée de jardin a besoin d’un lifting ou d’être construite ? Vous avez quelques idées d’aménagement, mais vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux et matériels disponibles ? Cet article, est là pour vous aider en vous indiquant le matériel nécessaire à la réalisation de votre allée de jardin à La Réunion.

Pour créer une allée de jardin, différents types de matériaux sont à votre portée : le bois, les gravillons et galets décoratifs, les dalles et pas japonais ainsi que les bétons décoratifs (mais ce revêtement devra être mis en œuvre par un professionnel).

 

A - Allée de jardin en gravillons et galets décoratifs

Très esthétique, cette allée vous permettra d’aménager votre jardin de façon structurée.

 materiel-pour-allee-de-jardin-gravier.jpg

1 - Matériel

  • Vous aurez besoin :
  • d’une bêche ou d’une mini-pelleteuse selon la surface à décaisser,
  • d’une brouette pour récupérer la terre,
  • d’une pioche,
  • d’une dameuse,
  • d’un râteau,
  • d’un niveau à bulle ou une règle de maçon en alu de 2m
  • et d’une paire de ciseau

Si votre allée est bordée de gazon, la profondeur du décaissage devra être de 20 cm. Afin de vous protéger, nous vous conseillons le port d’EPI (Equipements de Protection Individuelle). 

2 - Matériaux

Après le désherbage, vous aurez besoin d’une toile géotextile afin d’empêcher la repousse de mauvaises herbes. Il vous faudra des gravillons ou galets décoratifs, selon votre choix. Il existe une multitude de coloris et de granulométrie. Vous pouvez vous faire livrer ces matériaux. Pensez à le demander à votre fournisseur

 

B - Allée de jardin en dalle de béton ou de pierre naturelle

Fonctionnelle, l’allée de jardin en dalle de béton ou de pierre naturelle est destinée à créer un chemin pour joindre les différents espaces du jardin.

materiel-pour-allee-de-jardin-dalles.jpg

1 - Matériel

Vous aurez besoin :

  • d’une pelle ou d’une mini-pelleteuse selon la surface à décaisser. Votre allée devra être creusée légèrement en pente afin de faciliter l’écoulement des eaux sous les dalles.
  • d’une brouette pour ramasser la terre,
  • d’une pioche,
  • d’une dameuse,
  • de piquets et de cordeaux afin dessiner les bordures et délimiter la taille de votre allée,
  • de chevrons,
  • d’un maillet en caoutchouc pour ne pas abîmer la dalle ou la pierre lors de la mise à niveau.

La réalisation de ce type d’allée étant un peu plus technique, nous vous conseillons de porter des équipements de protection individuelle (gants, vêtement de travail, chaussure de sécurité…).

2 - Matériaux

Pour créer ce type d’allée, vous aurez besoin d’une toile géotextile et de sable. Les dalles choisies vont déterminer l’atmosphère de votre jardin : dalle en pierre naturelle, en béton, en granit, en ardoise, en bois. Sur ce point, les conseils de votre fournisseur seront extrêmement précieux.

Afin de calculer votre besoin en matériaux, nous mettons à votre disposition un calculateur
Pour une allée piétonne, il est recommandé d’avoir au minimum un espace de 0,75m de large ; sachant qu’1m50 est une largeur adéquate pour permettre à deux personnes de se croiser. Pour le décaissage, une dizaine de centimètres suffit.

 

C - Allée de jardin en pas japonais

L’allée de jardin en pas japonais est simple à réaliser. Son côté esthétique, zen, épuré plaît souvent grâce à l’allure de sobriété qu’elle dégage.

materiel-pour-allee-de-jardin-pas-japonais.jpg

1 - Matériel

Vous aurez besoin :

  • d’une bêche pour creuser le pourtour de chaque pas,
  • d’une dameuse,
  • d’un maillet en caoutchouc pour ne pas abîmer la dalle ou la pierre lors de la mise à niveau.

2 - Matériaux

Pour les matériaux, nous vous conseillons de choisir des pas japonais en béton décoratif. Ils sont très esthétiques et résistants.
Si vous recherchez d’autres inspirations pour créer votre allée de jardin, lisez notre article “4 idées que vous allez adorer pour votre allée de jardin à La Réunion”.


Vous voilà renseigné sur les allées de jardin. A vous de créer la vôtre !


Si vous souhaitez en savoir davantage sur le choix du matériel, le choix des fournisseurs pour votre allée de jardin, de garage ou même pour la rénovation d'une partie ou de toute votre maison, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée, ou à télécharger gratuitement notre guide : Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la rénovation de sa maison à La Réunion

 

Je télécharge gratuitement mon guide

 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter