Materiaux de construction

Les matériaux de construction à connaître pour vos allées, cours et varangues à La Réunion

Aurélie Deveaux - Publié le

En tant qu’artisan BTP, vous êtes très minutieux sur toutes les phases d’un chantier : du gros oeuvre au second oeuvre, jusqu’aux finitions, vous tenez à ce que tous les travaux que vous entreprenez soient impeccables. Pour les travaux d’aménagements extérieurs que vous effectuez, il vous importe de proposer à vos clients une large gamme de matériaux afin qu’ils puissent choisir en toute sérénité ceux qu’ils considèrent les plus appropriés à leur projet.

Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous présentons, dans cet article, les matériaux de construction à connaître pour les allées de jardin, les cours et varangues à La Réunion.

1. Les bétons décoratifs : pour des aménagements extérieurs élégants, robustes et durables

A La Réunion, vos clients vous sollicitent très souvent pour des constructions ou des rénovations de terrasses, de varangues, d’allés de garage, de jardin. Afin d’aménager les extérieurs, les bétons décoratifs sont une solution. Héritant de toutes les propriétés du béton, solides, durables, robustes, et résistants aux intempéries, ils se déclinent de la façon suivante :

materiaux-de-construction-la-reunion-beton-decoratif

  • Béton imprimé : Proposer la pose de béton imprimé à vos clients présente une alternative à la pose de matériaux comme le bois, la pierre ou le pavé. Les empreintes imitent en effet facilement ces matériaux, et le résultat est bluffant de réalisme !
    Béton poli :
    Le béton poli s’obtient en ponçant et en polissant votre béton à l’aide d’outillages diamantés. Cette déclinaison du béton décoratif présente l’avantage de créer des espaces extérieurs chics et design.
  • Béton coloré : Si vos clients apprécient les espaces colorés, vous pouvez les conseiller d’opter pour ce type de matériau. Le béton coloré existe en de multiples coloris et apporte une réelle plus value esthétique aux espaces extérieurs. Une varangue en béton coloré donne à une case créole aux volets chatoyants, un cachet authentique.
  • Béton désactivé : Idéal pour aménager une allée de jardin, une allée de garage, une terrasse, le béton désactivé présente l’avantage d’être anti-dérapant. D’un aspect granuleux, il laisse apparaître divers granulats que vos clients ont la possibilité de choisir.
  • Béton drainant : Si vos clients vous parlent de problèmes d’évacuation d’eau de pluie, vous pouvez leur proposer du béton drainant. Ce matériau écologique existe en différentes teintes : gris, ocre, jaune, bleu. Il a la particularité de drainer l’eau. L’eau s’infiltre dans le béton et va nourrir les nappes phréatiques. Fini les flaques d’eau !

 

2.  Les Gravillons : pour des allées de garage et de jardin simples et sobres

 materiaux-de-construction-la-reunion-gravillons

Décoratifs pour les allées de jardin, avec la vertu de créer des ambiances zen, les gravillons sont des matériaux simples et sobres. Ils sont faciles à poser.

Ils nécessitent l’application d’un film géotextile pour faire obstacle à la pousse de mauvaises herbes.

Il est également tout à fait possible de créer des allées de garage carrossables en gravillons. L’inconvénient pouvant être l’éparpillement des graviers.

 

3.  Le Carrelage : pour des revêtements extérieurs aux ambiances diverses

Pour revêtir les sols extérieurs des cases de vos clients, le carrelage peut également être une option. La déclinaison des carrelages est de nos jours presque infinie tant les variétés de tailles, de couleurs et de styles existent !

Pour les poser avec soin, pensez à choisir une bonne colle carrelage !

materiaux-de-construction-la-reunion-carrelage

 

4.  Les Pavés : pour des allées de garage et de jardin d’un style authentique

Les pavés sont également un revêtement à connaître. Ils confèrent une touche d’authenticité aux aménagements extérieurs. Disponibles chez la plupart des fournisseurs, ils s’installent facilement. Attention cependant lors de la mise en oeuvre, les pavés peuvent bouger dans le temps...

materiaux-de-construction-la-reunion-paves

 

5.  Le Bois : pour des revêtements décoratifs traditionnels, aux senteurs de pin ou de teck

Votre expérience d’artisan vous démontre que le bois est un matériau plébiscité à La Réunion ! Revêtir des terrasses en lames de bois, vous l’avez très souvent réalisé. Le bois est un matériau aux douces senteurs. En pin ou en teck, il confère aux espaces, un cachet à la fois chic et traditionnel !

L’inconvénient est qu’il a besoin d’être régulièrement traité pour durer longtemps !

materiaux-de-construction-la-reunion-bois

 

6.  Le plastique : des lames de terrasse en composite pour moins d’entretien

materiaux-de-construction-la-reunion-terrasse-composite

100% composé de matériaux recyclés, les lames composites ne nécessitent pas d’entretien et imitent le bois sans en avoir les contraintes. Antidérapantes, elles ne comportent aucun risque d’échardes et de pourrissement.

 

Vous êtes désormais informés de façon complète sur les matériaux de construction pour les allées, les cours et varangues à La Réunion. Vous pouvez répondre avec davantage de justesse aux besoins de vos clients !

 

Si cet article vous a plu, découvrez ici notre page dédiée aux matériaux de construction à La Réunion. Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide comparatif des matériaux de construction : 

Téléchargement gratuit - Le guide comparatif des matériaux de construction

 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter