Materiaux de construction

Les matériaux à connaître pour les finitions extérieures à La Réunion

Valentine Grondin - Publié le

Pour l’artisan BTP que vous êtes, réussir les finitions extérieures d’une case ou d’un bâtiment est primordial. En effet, la façade d’une maison ou la devanture d’un bâtiment est le premier élément sur lequel se pose le regard. Pour vous, pas question de négliger cette étape, il y va de l’image et de la réputation de votre entreprise ! Un ouvrage bien achevé est gage du sérieux de votre société ! Afin de vous assister dans cet objectif, nous avons recensé dans cet article les matériaux à connaître pour les finitions extérieures à La Réunion.

Avant tous travaux de façade, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune qui fixe les règles en matières de parement de façade. Etant donné que la façade d’un bâtiment est la partie la plus visible ; celle-ci doit être réalisée en conformité avec l’architecture globale des bâtiments de la commune.

A vocation esthétique et destinés à parfaire l’isolation et l’étanchéité de la maison, les enduits monocouche, de ragréage, les bardages en métal ou en bois, sont les matériaux les plus courants à connaître pour les finitions extérieures à La Réunion.

 

1 - Mortier de ragréage

L’enduit de ragréage est le plus utilisé à La Réunion. C’est un mortier à base de ciment. Il comble les trous et masque les imperfections du béton ; tout en protégeant le mur des intempéries.

Il peut aussi bien être utilisé pour des constructions neuves que des travaux de rénovation de façade en extérieur et intérieur.

Les finitions suivantes sont possibles : lissée, talochée, grattée. Il est important de le poser dans des conditions météorologiques favorables (éviter le vent et une exposition directe au soleil). 

 

Enduit Tector

 

2 - Mortier d’enduit monocouche

Le mortier d’enduit monocouche s’applique en une seule couche. Il est destiné aux bâtiments neufs ou aux façades de maisons de construction nouvelle. C’est un mortier à base de liant hydraulique.

  • Les finitions suivantes sont possibles : talochée, grattée, lissée.
  • Le choix des coloris est vaste.
  • Il se choisit en fonction de :
    • la nature du support : béton courant, béton léger, brique, béton cellulaire.
    • l’exposition à la pluie, aux chocs, des parois dans la terre.

 Enduit Monocouche Taloché

Source

3 - Bardage en métal

Revêtement de mur extérieur, le bardage est constitué de fines lames verticales. Il protège et isole la façade extérieure d’un bâtiment ou d’une case.

Les bardages métalliques sont d’excellents isolants phoniques et thermiques.

Ils se fixent sur une ossature métallique préalablement vissée sur le bâtiment.

Ils résistent très bien aux intempéries.

Le choix des couleurs et des textures est vaste. Ondulés, matricés ou lissés, ils donnent une finition esthétique plaisante aux façades extérieures.

materiaux-construction-exterieur-reunion-bardage-metal

 

4 - Bardage en bois

Très décoratif, le bardage en bois est un revêtement de mur extérieur résistant, disposant d’une bonne isolation thermique. Il est nécessaire de lasurer un bardage en bois au minimum tous les cinq ans. Il peut-être sujet aux attaques d’insectes. C’est un bois à traiter. Il existe en une multitude de finitions.

materiaux-construction-exterieur-reunion-bardage-bois

 

Les enduits de façades et le bardage servent autant d’un point de vu esthétique que de protection aux intempéries. Dans tous les cas, ils demeurent obligatoire pour protéger durablement les habitations. Vous voilà maintenant bien renseigné pour finaliser avec professionnalisme les cases et les bâtiments que vous construisez !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux de construction, vous pouvez consulter notre page dédiée aux matériaux de construction à La Réunion, ou télécharger gratuitement notre guide comparatif des matériaux de construction

Téléchargement gratuit - Le guide comparatif des matériaux de construction

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter