Matériaux de construction

Les matériaux de construction à connaître pour le montage des murs à La Réunion

Valentine Grondin - Publié le

Lors de la construction ou l’extension d’une maison, le montage de murs est une activité courante pour vous, artisans du BTP.
Qu’ils soient porteurs ou qu’ils servent de cloisons, la construction de murs nécessite différents types de matériaux.

Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des matériaux de construction à connaître pour le montage des murs.

Les murs peuvent être de différentes catégories : murs de soutènement, murs de sous-sols enterrés ou semi-enterrés, murs de refends, murs de clôture, murs de façades ou encore des murs servant à la construction d’une piscine.

 

1 - Les blocs français

materiaux-construction-reunion-bloc-francais

Les blocs français (également appelés traditionnels) sont aussi bien utilisés pour fabriquer des murs porteurs, que des cloisons, des clôtures, des sous-sols et des vides-sanitaires. Ils sont constitués de 6% d’eau et 94% de minéraux. Les blocs français sont marqués CE et certifiés NF, gage d’une résistance garantie.
Un bloc 20x20x50 est certifié B40 et résiste à une charge de 80 tonnes / ml !

En plus de sa résistance, le bloc traditionnel offre de part sa structure alvéolaire, une meilleure isolation thermique et acoustique. Enfin, vous gagnez en rapidité de montage puisque pour monter un mur d’1 m², vous avez besoin de seulement 10 blocs français. Vos besoins en fourniture sont aussi moins importants car vous placez des raidisseurs tous les 3m50 contre tous les 1m20 pour les blocs américains.

 

2 - Les blocs américains

materiaux-construction-reunion-bloc-americain

Les blocs américains sont une spécificité réunionnaise, car ils n’existent pas en métropole… Uniquement marqués CE, ce sont des blocs polyvalents. Ils servent à édifier les mêmes types de murs que les blocs français. Ils sont les plus utilisés à La Réunion car plus économiques à l’achat mais pas forcément moins cher quand on compare toute l’application. 

A la différence des blocs français, les blocs américains ont une résistance non garantie et sont plus légers. Pour ériger un mur d’1m², vous avez besoin de 13 blocs américains.

 

3 - Les blocs à bancher

materiaux-construction-reunion-bloc-a-bancher

Alors que les blocs français et américains sont ouverts sur une seule face, les blocs à bancher sont ouverts sur les deux faces pour laisser passer le béton à l’intérieur du bloc. Leur avantage réside dans le fait que le montage du mur se fait à sec. L’ensemble est ensuite solidarisé par le remplissage du béton (comptez environ 100 litres / m²).

Avec des blocs à bancher, vous édifiez des murs porteurs, des murs de soutènement et des murs de piscines.

Dans la construction des murs de piscines, les blocs à bancher sont très résistants aux poussées et contre-poussées de l’eau.
Les blocs à bancher se trouvent chez votre fournisseur en différentes formes : cintré ou droit.

 

4 - Les blocs de soutènement

materiaux-construction-reunion-bloc-soutenement

Afin de parfaire l’aménagement d’un jardin tout en retenant la terre, les blocs de soutènement sont les matériaux idéaux. Ils sont à la fois décoratifs et possèdent les qualités de solidité et de résistance demandées à un mur soutènement. Ils sont emboîtables à sec et manu-portables.

Attention toutefois, pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à un Bureau d'Études Techniques (BET) pour les hauteurs supérieures à 2m.

 

Après cette vue d’ensemble sur les matériaux de construction servant à monter des murs, vous êtes désormais informés pour proposer les meilleures options à vos clients.

Sachez également que vous pouvez maintenant calculer simplement vos besoins en matériaux en allant sur notre site.

Et pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide des matériaux de construction à La Réunion.

Téléchargement gratuit - Le guide comparatif des matériaux de construction

 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter