Renover sa maison

4 astuces pour lisser sa dalle comme un pro !

Yannick Cadet - Publié le

Une dalle de béton lisse et brillante en surface est la preuve d’un ouvrage impeccable, réalisé dans les règles de l’art. Pour obtenir une dalle béton bien nette, il est important de respecter les étapes de sa réalisation, d’utiliser les bons outils et de faire les bons gestes. Dans cet article, nous vous proposons 4 astuces pour lisser sa dalle de béton comme un pro.

Vous venez de couler votre dalle de béton et vous apercevez des granulats en surface et beaucoup d’irrégularités. C’est normal mais pour que cela ne reste pas définitif, il faut agir assez rapidement…

Avant que le béton ne finalise sa prise, il est primordial d’effectuer une opération de nivellement puis de lissage du béton, de façon méthodique que nous vous invitons à suivre dans cet article.

 

1. Juste avant le lissage, réussir l’étape de nivellement du béton !

Munissez-vous d’abord d’un râteau pour étaler le béton. Répartissez le béton de façon uniforme. Équipez-vous ensuite d’une règle de maçon pour égaliser le béton sur toute sa surface. N’hésitez pas à poser la règle en appui sur les planches de coffrage.

lisser-dalle-beton-reunion-nivellementSource

Conseil du pro : si votre coffrage est en bois n’hésitez pas à tapoter dessus à l’extérieur en pourtour de votre dalle pour aider le béton à bien se placer.

 

2. Truelle lisseuse et aplanissoir : vos compagnons lisseurs !

Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle lisseuse. Si la surface est très large, nous vous conseillons d’utiliser un aplanissoir sur perche.

image-21  

3. Les bons gestes à effectuer

Le lissage s’effectue de façon très minutieuse, soyez très attentifs à vos gestes !

  • Maniement de la règle :
    • Posez la règle sur le coffrage.
    • Tirez-la avec précaution vers vous, en effectuant des petits mouvements allant de droite à gauche.
    • Observez que les graviers remontés à la surface s’enfoncent dans le béton.
  • Maniement de la truelle lisseuse :
    • Effectuez de petits cercles avec la truelle lisseuse de façon à obtenir une surface lisse.
  • Maniement de l’aplanissoir :
    • Positionnez-vous à côté de votre dalle et poussez l’aplanissoir le long des planches de coffrage jusqu’au bout de la dalle.
    • Ramenez-le ensuite vers vous en tirant sur la perche.
    • Répétez le geste jusqu’à obtenir une dalle bien lisse.

Conseil du pro : pensez à incliner l’aplanissoir pour qu'il ne pénètre pas dans le béton.

 

4. Parachèvement du lissage

Pour finir, appliquez la truelle lisseuse une dernière fois sur les endroits non encore aplanis comme par exemple les angles et les bords du coffrage. La finition du lissage s’opère lorsque l’eau remontée en surface a disparu.

carrelage-pose-scellee-main-3288805

Source

 

Vous êtes désormais parés pour lisser votre dalle béton comme un pro ! N’oubliez pas : prenez toujours votre temps et n’allez pas trop vite dans la préparation faute de quoi votre ouvrage risque de ne pas être fiable dans le temps.

Pour approfondir le sujet, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée afin de tout savoir sur la rénovation de sa maison à La Réunion. 

Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide indispensable pour rénover sa maison soi même à La Réunion.

Nouveau call-to-action

Crédit photo de couverture : Ever ReadyMix Concrete

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter