Renover sa maison

Pourquoi le joint de carrelage est indispensable ?

Valentine Grondin - Publié le

Point final de la mise en place d’un carrelage, l’application des joints garantit l’étanchéité de votre ouvrage et contribue à son esthétique. La pose de joints de carrelage est indispensable pour des raisons de sécurité. Il possède également d’autres fonctions utiles. Dans cet article, découvrez pourquoi le joint de carrelage est indispensable?

 

1 - Il est obligatoire d’après le Document Technique Unifié (DTU)

joint-carrelage.jpeg

D’après la Fédération Française du Bâtiment (FFB), les NF DTU précisent les conditions techniques et contractuelles pour la bonne exécution des ouvrages.

Dans ce cadre, la mise en place de joint de carrelage est obligatoire. En effet, sans joint de carrelage, les variations de températures peuvent entraîner une forte pression et faire soulever les carreaux. C’est donc pour des raisons de sécurité que leur pose est impérative.

La largeur de joint dite « normale » est de 4 mm minimum. Libre à vous de faire un joint plus épais si vous souhaitez donner un style plus traditionnel.

Il est par contre tout à fait possible d’en minimiser l’aspect en posant du carrelage rectifié. Les joints sont très fins, d’une largeur minimale de 2 mm. L’apparence esthétique de votre carrelage en est transformée.

 

2 - Il est esthétique et durable

joint-carrelage-etanche-salle-de-bains.jpg

Le joint de carrelage réalisé avec un mortier de jointement permet au carreau de durer plus longtemps. Vous choisissez votre mortier de jointement en fonction des particularités de votre pièce.

Pour des sols prompt à la déformation comme des sols chauffants, optez pour du mortier de joint déformable. Ils résisteront mieux dans le temps.

Pour accentuer l’esthétique d’une pièce, choisissez du mortier large coloré ou du mortier joint fin (toujours avec un carreau rectifié) pour donner un bel effet de surface.
 

3 - Il prévient l’effet des variations de température sur les carreaux

joint-carrelage-variation-température.png

Les joints de carrelage ont également pour effet de permettre la dilatation des carreaux en créant un espace entre les carreaux. Les variations de température travaillent les carreaux. La présence des joints de carrelage est ici très utile car les carreaux peuvent se dilater sans se toucher. Et l’explosion des carreaux est ainsi évitée.

 

4 - Il assure l’étanchéité et la solidité de l’ouvrage

joint-carrelage-salle-de-bains.png

Source

Placés entre les carreaux, les joints de carrelage sont imperméables. Ils assurent une bonne étanchéité à votre ouvrage et une protection contre la saleté. De plus, ils garantissent la solidité de votre carrelage en ajoutant un liant qui complète l’action de votre colle carrelage.

Enfin, n’oubliez pas d’attendre un séchage complet de votre carrelage (24h) avant la pose du joint afin d’éviter toute remontée d’eau et dépôts blanchâtre sur ce dernier.

 

Le joint de carrelage a de multiples fonctions, de l’étanchéité à l’esthétique, en passant par la protection de votre ouvrage et sa durabilité.

 

Si vous prévoyez de rénover une ou plusieurs parties de votre maison, n'hésitez-pas à consulter notre page dédiée à la préparation de sa rénovation de maison, ou à télécharger gratuitement notre guide : Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la rénovation de sa maison à La Réunion

Je télécharge gratuitement mon guide

 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter