Vie d'Artisan BTP, Conseils de pro

4 conseils de pro pour une meilleure gestion de ses chantiers à La Réunion

Jean-François Guillaume - Publié le

En tant que chef d’entreprise dans le BTP, optimiser la gestion de vos chantiers est primordial pour votre rentabilité. Elle vous permet de gagner du temps et de l’argent.
Afin d’être encore meilleur dans ce domaine, nous vous proposons, dans cet article, 4 conseils de pro pour une meilleure gestion de vos chantiers à La Réunion.

Pour améliorer la gestion de vos chantiers, vous avez la possibilité d’actionner plusieurs leviers : gestion optimisée des entrées et sorties de votre matériel, entretien de ce dernier, suivi quotidien de vos chantiers, adoption d’une comptabilité analytique afin de maîtriser vos coûts.

 

1 - Gérer les entrées et les sorties de votre matériel de chantier

gestion-de-chantier-reunion-responsable-materiel

 

Lorsque vous travaillez sur plusieurs chantiers en même temps, il vous est souvent difficile de savoir sur quel chantier vous avez laissé certains de vos outils ou votre bétonnière. Vous en avez bien une au dépôt, mais où est passée l’autre bétonnière ? Est-elle perdue ? A t-elle été volée ? Vous multipliez les coups de téléphone à vos équipes, vous stressez. Avouez que ce n’est pas très bon pour votre moral, et encore moins pour votre productivité et votre rentabilité!

Afin de pallier à ce problème, nous vous conseillons de nommer dans votre équipe, un responsable du matériel en lui donnant comme consigne de toujours savoir où se trouve votre équipement.

Vous pouvez l’accompagner dans cette nouvelle responsabilité en lui fournissant un outil informatique adéquat, un simple tableur Excel peut suffire. Vous y indiquerez les différents chantiers sur lesquels vous travaillez avec en correspondance le matériel utilisé.

Certaines entreprises utilisent les QR codes pour identifier chaque outil. Avec un smartphone, il suffit de scanner l’autocollant présent sur vos équipements pour savoir où ils sont.

Vous gagnerez ainsi en temps et en sérénité, en évitant des appels téléphoniques stressant et chronophages.

 

2 - La maintenance de votre matériel ou sa location

 

gestion-chantier-reunion-maintenance-materiel

 

Afin d’être toujours au top, pensez à faire réviser régulièrement vos engins de chantier et vos véhicules. Nommez dans votre équipe un responsable de l’entretien du matériel.

Vous savez bien que du matériel en mauvais état risque de nuire à la sécurité de vos collaborateurs, à votre réputation et à la qualité de vos travaux.

Si besoin est, n’hésitez pas à louer votre matériel de chantier. C’est une option intéressante pour plusieurs raisons :

  • les frais de maintenance sont inclus dans la location,
  • vous évitez les coûts liés à la logistique car vous n’avez pas à stocker votre matériel,
  • vous pouvez bénéficier des outils à la pointe de la technologie,
  • les outils qui sont mis à votre disposition sont en bon état. Vous gagnez en sécurité,
  • vous vous ouvrez la porte à de nouvelles opportunités : choisir des chantiers différents,
  • vous simplifiez votre gestion financière et maîtrisez vos coûts.

 

3 - Une planification et un suivi quotidien pour une gestion réussie

gestion-de-chantier-reunion-todo-list

 

Une meilleure gestion de chantier est aussi synonyme d’organisation optimisée. 

Pensez à planifier vos tâches, la veille pour le lendemain. Faites des to-do list (une liste de choses à faire) en priorisant les urgences, les tâches importantes.

Préparez vos réunions de chantiers ; puis avec votre équipe, faites un état d’avancement des différentes tâches qui constituent votre chantier.

Mettez en place un planning de suivi de chantier. Il vous permettra de visualiser les différentes tâches à réaliser avec la durée et les dates butoirs.

 

4 - Une comptabilité analytique pour maîtriser vos coûts

 

gestion-chantier-reunion-comptabilite

 

Pour aller plus loin dans la maîtrise de vos coûts, nous vous conseillons d’opter pour une comptabilité analytique. En effet, l’analyse fine de vos dépenses et investissements vous permettront de visualiser immédiatement où vous dépensez trop, où vous pourriez gagner de l’argent. L’acquisition d’un logiciel est également une bonne chose pour vous permettre de suivre et faire le lien entre tous les devis et les factures.

En fonction de la forme juridique et du régime de votre entreprise, l’appel à un expert-comptable est incontournable. Il vous sera d’une grande aide pour analyser, anticiper et agir plus rapidement.

 

La gestion de vos chantiers est le principal facteur clé de succès. Avec ces conseils de professionnels, vous voilà prêts à démarrer et à suivre chacun de vos chantiers en toute sérénité.

 

Et pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide de l’artisan BTP à la Réunion.


Je télécharge gratuitement mon guide

 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter