Rénover sa maison

Les différentes étapes dans la préparation d'une terrasse en béton

Anthony Grondin - Publié le

Vous avez décidé de construire votre terrasse ? Vous avez bien quelques notions sur comment vous y prendre mais vous souhaitez bénéficier de conseils de professionnels ?
Avant de vous lancer dans la mise en place de votre terrasse, nous vous présentons, dans cet article, les différentes étapes dans la préparation d’une terrasse en béton.

La création d’une terrasse en béton se réalise en quatre temps :

  • décaissement du sol,
  • fabrication du coffrage,
  • renfort du béton avec un ferraillage,
  • et pose du béton.

Il est essentiel de respecter ces étapes pour obtenir un ouvrage d’excellente qualité.

 

1 - Décaissez le sol

Tout d’abord vous devez décaisser le sol, c’est à dire extraire une certaine épaisseur de terre de façon à rendre la surface plane avec une pelle ou une pelleteuse mécanique. Le décaissement permet de stabiliser votre futur ouvrage. Sur cette surface plane, un lit de sable sera posé.

Si la terre est compacte, le décaissement sera d’une profondeur de 10 à 15 cm.
Si la terre est friable, celui-ci sera profond de 30 cm.

 

2 - Préparez le coffrage

La deuxième étape consiste à préparer un coffrage. Un coffrage est un assemblage des planches de bois qui serviront à retenir le béton lors de son coulage. Optez pour des planches d’environ 30 mm d’épaisseur.

De la mise en place du coffrage dépend la qualité de votre dalle de béton.

Liées entre elles, les planches de coffrage créent un moule qui borne l’écoulement du béton.

Si votre terrasse est adossée aux murs de votre maison, il vous faudra poser un joint de désolidarisation entre la dalle de béton et votre maison. Nous vous conseillons d’installer un film polyane pour réguler l’évaporation de l’eau issue du coulage du béton dans le sol.

Votre coffrage devra être légèrement en pente pour que les eaux de pluies ne stagnent pas.

3 - Renforcez le béton avec un ferraillage

 

preparation-terrasse-beton-ferraillage

 

Placer un ferraillage ou du treillis métalliques permet de consolider le béton. Les charges sont alors redistribuées sur toute la surface de la dalle, la rendant ainsi plus solide et résistante aux fissures. Les treillis métalliques se placent sur toute la surface de la dalle en couche et sont liés entre eux.

 

4 - Coulez la dalle en béton 

 

preparation-terrasse-beton-coulage

 Source : Teralta

Vous avez deux possibilités :

  • Vous pouvez fabriquer vous-même votre béton. Cela peut être pratique si vous avez une bétonnière et que la surface de votre terrasse est petite.
  • Vous pouvez aussi le commander auprès de votre fournisseur de béton prêt à l’emploi. Cette deuxième option est très intéressante si la surface de votre terrasse est grande. Nous vous conseillons de faire venir un camion toupie qui coulera le béton sur place. Vous gagnerez énormément de temps et la qualité du béton sera constante.

 

Vous voilà désormais prêt à passer à l’action. Il ne vous reste plus qu’à réaliser vous-même votre dalle en béton !

Et pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide pour tout savoir avant de se lancer dans la rénovation de sa maison.
Je télécharge gratuitement mon guide

 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter