Renover sa maison

Quel dosage pour une chape béton parfaite à La Réunion ?

Aurélie Deveaux - Publié le

Vous avez terminé la dalle béton de votre terrasse et vous êtes sur le point de préparer la chape de mortier pour accueillir votre revêtement de solVous la voulez parfaite votre chape ! Il est très important que le carrelage que vous poserez y adhère de manière impeccable, sous peine de se fissurer ! Le calcul des proportions des matériaux nécessaires n’est pas à négliger ! Dans cet article, nous vous expliquons le dosage pour une chape béton réussie à La Réunion !

Nous entendons très souvent le terme “chape béton”. Cette chape est en réalité une couche de mortier (et non en béton) qui se pose sous un revêtement de sol (très souvent en béton). Elle sert à aplanir le sol de tous ces défauts afin d’accueillir le revêtement dans de bonnes conditions de stabilité et d’imperméabilité. Cette couche de mortier est composée de sable, de ciment et d’eau.

 

1. De quel type de ciment avez-vous besoin pour une chape parfaite ?

Il existe différents types de ciment pour des usages distincts :

  • Ciment pour travaux courants
  • Ciment pour travaux de structure
  • Ciment pour travaux de hautes performances.

Compte tenu des caractéristiques nécessaires à une chape, le ciment utilisé sera du ciment 32.5, du ciment pour travaux courants, d’une classe de résistance allant jusqu’à 30 MpA à 28 jours.

type-ciment-32.5-terakaz

 

2. Calcul de la quantité de ciment et de sable nécessaire à votre chape

Pour la fabrication de mortier courant dosé à 350 kg/m3, le ciment sera mélangé à du sable et à de l’eau. Notre calculateur chiffre la quantité de matériaux dont vous aurez besoin : ciment et sable à maçonner.

Imaginons que votre surface à recouvrir par une chape béton a les dimensions suivantes :

  • Longueur = 3 m
  • Largeur = 2 m
  • Epaisseur = 5 cm (épaisseur standard d’une chape)

Selon notre calculateur : 

dosage-chape-beton-reunion-calculateur

  • Surface à recouvrir : 6 m²
  • Volume : 1 m3
  • Vous aurez besoin de 5 sacs de ciment Terakaz 32.5, soit 125 kg de ciment
  • Et de 25 sacs de sable à maçonner Teramaçon, soit 625 kg de sable

 

3. Le dosage en eau pour une chape réussie

Le dosage en eau pour une chape béton correspond à la moitié du volume de ciment nécessaire :

  • 125/2 = 63 litres d’eau  

dosage-chape-beton-reunion-doser-eau

 

4. Astuce de pro

Après avoir mélangé ces matériaux dans votre bétonnière, voici une astuce pour vérifier si votre mortier est idéal pour une chape : prenez une petite quantité de mortier dans vos mains gantées, si vous réussissez à former une boule avec, votre mortier est parfait pour votre chape !

 

5. Précautions dans la manipulation du ciment

Le ciment, matériau corrosif, nécessite le port d’équipements de protection individuelle pour sa manipulation : gants, lunettes, casque, vêtements de travail appropriés, masque à poussière.

Afin de conserver au mieux votre ciment, pensez à l’acheter en sac Aqua Résistant. Ce type de sac, ne craint ni l’eau, ni l’humidité, il préserve la bonne qualité de votre ciment grâce à un procédé innovant de conditionnement, l’eau reste en surface et ne pénètre pas le papier !

Vous êtes désormais paré pour doser ciment, sable et eau dans des proportions parfaites pour créer une chape béton impeccable !

 

Pour approfondir le sujet, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée à la rénovation de maison à La Réunion. Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide indispensable pour rénover sa maison soi-même à La Réunion ! 

Nouveau call-to-action

Credit Photo de couverture : Travaux-carrelage.fr

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter