Matériaux de construction

Les différents types de blocs pour vos chantiers à La Réunion

Valentine Grondin - Publié le

En tant qu’artisan du BTP à La Réunion, vous manipulez très souvent des blocs béton. Ces matériaux présentent des avantages pratiques et ergonomiques.

Afin de parfaire vos connaissances sur ces matériaux, dans cet article, nous faisons un tour d’horizon des différents types de blocs pour vos chantiers à La Réunion.

Des fondations à l’élévation de murs en passant par les aménagements extérieurs, les blocs béton se retrouvent à tous les niveaux de la construction !

 

A - Fondations

La construction de fondation et les murs de soubassement font appel à trois types de blocs : les poutrelles, les entrevous et les blocs à bancher.

1 - Entrevous

type-blocs-entrevousSource : Teralta

 

Pour la pose de vos fondations, notamment dans la mise en place de plancher poutrelles hourdis, les types de blocs béton à utiliser sont les entrevous.

La poutrelle permet de reporter l’ensemble des charges du plancher vers les appuis : murs porteurs et de refends, blocs, poteaux.

Les entrevous sont des blocs de béton placés entre deux poutrelles. Ensemble, ils forment un fond de coffrage sur lequel on pose une armature en treillis soudé avant d’y couler du béton.

 

2 - Bloc à bancher

type-blocs-bloc-a-bancherSource : Teralta

 

Les blocs à bancher servent à construire les murs de soubassement reposant sur les fondations d’un édifice. Le principe consiste à empiler “à sec” les blocs de coffrages en béton. Ce sont des blocs creux ouverts sur les deux faces. L’ensemble sera ensuite solidarisé par le remplissage du béton. Ils offrent une très bonne résistance mécanique et améliorent l’isolation phonique. Ils sont aussi recommandés pour la construction de piscines.

 

B - Élévation de murs

Pour l’élévation des murs, on retrouve deux types de blocs bien connus : le bloc français et le bloc américain.

1 - Bloc français

type-blocs-bloc-francais-1Source : Teralta

 

Le bloc français est une valeur sûre. Très solide, il est utilisé pour tous les montages de murs : murs porteurs, cloisons et clôture, sous-sols et vides sanitaires. Grâce à sa certification NF, sa résistance (classe B40) est garantie. C’est un excellent isolant thermique et phonique. L’édification d’un mur d’1 m² ne nécessite que 10 blocs.

 

2 - Bloc américain

type-blocs-bloc-americain-1Source : Teralta

 

Le bloc américain est le plus utilisé à La Réunion. Il a l’avantage d’être léger : Son poids est de 12,5kg pour un bloc de 20x20x40. Il est économique et peut être utilisé dans de nombreuses applications.

 

C - Aménagements extérieurs

Certains blocs sont utilisés pour les aménagements extérieurs : il s’agit de la dalle gazon, les blocs de soutènement et également les blocs à bancher.

 

1 - Dalle gazon

type-blocs-dalle-gazonSource : Teralta

 

La dalle gazon est une dalle en béton très pratique. Elle est utilisée pour la réalisation d’espaces verts stables, drainants, et circulables. C’est un matériau adapté à la réalisation d’allées de jardins, de parkings et voies privées.

Les dalles laissent le gazon pousser entre les interstices ce qui en fait un matériau écologique et esthétique.

 

2 - Bloc de soutènement

type-blocs-bloc-soutenementSource : Teralta

 

Solides et esthétiques, les blocs de soutènement servent aux aménagements extérieurs, à la retenue décorative de terre et à l’aménagement de terrains en pente. Ils sont emboîtables à sec et manu-portable. Une fois monté, le mur pourra être agrémenté de végétaux pour un résultat à la fois pratique et esthétique. 

 

3 - Bloc à bancher

type-blocs-amenagement-exterieur-bloc-a-bancher-1Source : Teralta

Dans la catégorie des blocs d’aménagements extérieurs, nous retrouvons aussi les blocs à bancher. Ils peuvent servir pour l’édification de murs de soutènement et à la retenue décorative de terre.

 

D - Marquage et Certification

Tous les blocs Teralta ont le marquage CE qui est obligatoire et matérialise la conformité du produit aux exigences des règlements et directives européennes.

logo-ce

 

Certains de nos blocs sont certifiés NF. Ce n’est pas obligatoire, car il s’agit d’une démarche volontaire du fabricant. La certification NF permet à un fabricant de garantir la résistance de son produit. 

logo nf png

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide comparatif des matériaux de construction.

Téléchargement gratuit - Le guide comparatif des matériaux de construction

 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter