Conseils de pro, Materiaux de construction, Renover sa maison

Dalle béton et chape : quelles différences ?

Anthony Grondin - Publié le

Le vocabulaire de la maçonnerie est parfois complexe à intégrer. Il y a souvent confusion entre dalle et chape. Si leur mise en oeuvre se réalise dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, leurs caractéristiques et leurs finalité sont néanmoins bien différentes. Dans cet article, nous vous proposons d’éclaircir les différences entre dalle et chape.

 

A - La dalle béton : caractéristiques

 

1 - Composants de la dalle

La dalle est composée de sable, de gravillons ou gravier, de ciment et d’eau. C’est donc un béton renforcé de treillis métalliques.

2 - A quoi sert la dalle béton ?

La dalle béton a pour fonction de fixer les fondations d’une maison. Elle joue également le rôle de stabilisateur de sol. Elle permet au sol de devenir porteur. Elle est essentielle à toute structure. En fonction de la portée de la construction, l’épaisseur de la dalle béton peut varier entre 10 et 60 cm. Elle est très résistante et durable dans le temps. Sa capacité d’isolation est remarquable.

 

coffrage-dalle-beton

 

B - La chape : caractéristiques

 

1 - Composants de la chape

La chape est un mortier composé de sable, de ciment et d’eau. Il n’y a pas de gravier dans la composition de la chape, ce qui la rend moins endurante.

2 - A quoi sert la chape ?

Plancher de finition, la chape vient recouvrir et lisser la dalle en béton au sol.. Elle sert à l’aplanissement et à l’égalisation d’une surface. Sa mise en œuvre intervient après la pose des cloisons et juste avant la pose du revêtement décoratif : carrelage, parquet, sol souple, ...

La chape mortier est moins épaisse que la dalle béton. Son épaisseur oscille entre 4 et 7 cm.

 

C - La dalle et la chape : comment s’utilisent-elles ?

Dans l’ordre de la construction d’une terrasse, par exemple, la dalle béton se pose avant la chape. La dalle béton est un lien entre le sol et la structure de base de la terrasse. La chape permet au sol dallé de devenir imperméable. La chape se pose sur la dalle de béton.

 

La dalle et la chape n’ont désormais plus de secrets pour vous. Vous pouvez vous atteler à la fabrication d’une terrasse sans omettre aucun de ces deux éléments indispensables à la réalisation de votre ouvrage.

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide indispensable pour préparer la rénovation de sa maison à La Réunion.

Nouveau call-to-action

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter