Conseils de pro, Amenagements Exterieurs

6 conseils à suivre pour l'aménagement extérieur de sa maison à La Réunion

Yannick Cadet - Publié le

Vous souhaitez aménager l’extérieur de votre maison ? Refaire votre allée de garage ? Construire une terrasse dans votre jardin ? Ce sont d’excellentes initiatives ! Sachez que toute initiative d’aménagement extérieur doit être pensée pour durer. Il est par conséquent nécessaire de faire des choix judicieux.

Avant toute entreprise, pour vous éviter des erreurs, nous vous proposons, dans cet article, 6 conseils à suivre pour l’aménagement extérieur de votre maison.

1 - Réfléchissez à votre aménagement extérieur lors de la construction de votre case

 

conseil-amenagement-exterieur-maison-reflexion-construction

 

Si vous avez le projet de construire une case, nous vous conseillons de réfléchir en amont à vos aménagements extérieurs. En effet, si vous prévoyez de construire une piscine, dans certains cas, vous devrez la creuser avant de bâtir votre maison. N’hésitez pas à demander conseil à votre architecte.

De plus, si votre maison est sur un terrain en pente, sachez qu’il existe des procédés originaux afin d’embellir un terrain en pente. Ne pas y songer en amont pourrait vous faire commettre des erreurs irrattrapables par la suite.

 

2 - Pour vos aménagements extérieurs, pensez fonctionnel et bien-être !

Vos aménagements extérieurs, comme la construction de votre terrasse ou de votre piscine sont les prolongements extérieurs de votre maison. Vous devez vous y sentir bien. Ces espaces doivent également être construits de façon à optimiser leur utilité.

Vos enfants vous réclament sans cesse un terrain pour faire du vélo ou de la trottinette. Vous pourriez penser à construire votre allée de jardin en béton désactivé.

Il existe en de multiples coloris. De plus, ce matériau est à la fois anti-dérapant et esthétique. Il présente une bonne planéité et vos enfants seront ravis de pouvoir y circuler !

 

3 - Faites le tour de toutes les options qui vous sont offertes

 

conseil-amenagement-exterieur-maison-options

 

Avant de vous engager dans de quelconques démarches, nous vous conseillons de faire le tour de toutes les options qui vous sont offertes : matériaux originaux et créateurs d’ambiances pour terrasse, bétons décoratifs en tous genre, dalles, carrelage aux tons et formes originaux. 

Pour votre plage piscine, pensez au béton drainant. Ce matériau est antidérapant et l’eau qui s’y écoule, est filtré à travers le revêtement et alimente les nappes phréatiques. Il est à la fois pratique et écologique.

Choisissez bien vos matériaux. Vous éviterez ainsi des erreurs, notamment pour la construction de votre plage piscine.

 

4 - Renseignez-vous sur les demandes d’autorisations

Les demandes de permis de construire ont des délais incompressibles. Deux mois sont nécessaires pour l’obtention d’un permis de construire pour une piscine. D’autre part, vos aménagements de façades, doivent être conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Pour la construction d’une terrasse, il vous faudra également obtenir une autorisation de votre mairie.

 

5 - Faites appel à des professionnels

 Une fois votre décision prise quant à votre aménagement extérieur, une autre étape s’impose : le choix de votre artisan. Quelle est l’entreprise ou l’artisan qui transformera votre rêve en réalité ? Renseignez-vous auprès de votre entourage ; le bouche à oreille est un excellent canal de décision.

  • Pour la terrasse, faites appel à un terrassier professionnel.
  • Pour l’aménagement du jardin, un paysagiste ou un architecte paysagiste est idéal.
  • Pour faire construire une piscine, rapprochez-vous d’un pisciniste.
  • Pour vos allées, faîtes appel à des professionnels de la pose, des applicateurs, surtout si vous souhaitez poser des revêtements en bétons décoratifs.
Pensez à demander des références, des books photos, c’est un bon indicateur de professionnalisme.

6 - Prenez votre temps !

Un dernier conseil, mais pas des moindres : prenez votre temps ! Aménager ses extérieurs ne relève pas d’une course contre la montre. Il s’agit ici de vous faire plaisir tout en ayant examiné toutes les options possibles. De plus, vos aménagements extérieurs sont faits pour durer dans le temps. Ne vous précipitez pas vers des choix que vous pourriez regretter par la suite.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour décider de la forme que prendront vos aménagements extérieurs et des professionnels à solliciter !

 

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide sur l’aménagement extérieur de sa maison

 

Je télécharge mon guide gratuit

 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter