Conseils de pro, Renover sa maison

Comment faire le coffrage pour votre dalle béton ?

Anthony Grondin - Publié le

Si vous avez le projet de construire une terrasse en béton, la création de celle-ci se fait en plusieurs étapes. En effet, après avoir procédé à la préparation du sol, décaissé le sol à la hauteur de votre dalle de béton, il est essentiel de réaliser un coffrage avant de couler votre dalle.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire le coffrage de votre dalle de béton.Le coffrage est une structure provisoire dans laquelle est coulée le béton afin qu’il prenne la forme désirée et qu’il protège le béton le temps de sa prise.

 

1 - Matériel et matériaux nécessaires

Pour mettre en place un coffrage, vous aurez besoin du matériel et des matériaux suivants : 

  • D’une pelle ou d’une mini-pelle
  • D’une brouette
  • De planches de bois aux dimensions de votre coffrage
  • D’une scie sauteuse si vous découpez vos planches de bois vous-même.
  • De clous
  • D’un marteau
  • D’un niveau à bulle
  • De 8 piquets de bois
  • D’un treillis aux dimensions de votre dalle de béton.

 

1 - Préparation du sol : décaissement et hérisson drainant

 

comment-faire-coffrage-dalle-beton-preparationSource

 

La préparation de votre sol nécessite la mise en place d’un hérisson drainant afin de faciliter l’écoulement des eaux. Vous aurez besoin de pierres, de sable et de gravillons. Un film polyane sera posé sur le hérisson afin de faire obstacle à la traversée de l’humidité.

comment-faire-coffrage-dalle-beton-sol

Source

 

2 - La découpe des planches en bois

 

comment-faire-coffrage-dalle-beton-decoupe-planches-boisSource

 

Afin de réussir un coffrage, l’étape de la découpe de vos planches de bois est essentielle. Les planches doivent être à la taille de votre dalle de béton et aux dimensions du décaissement. La hauteur des planches correspond à la profondeur du décaissement et à la hauteur de votre dalle. La largeur des planches correspond à la largeur de votre dalle et à la largeur de la surface creusée.

Pour la réalisation d’une petite terrasse de 5 m de large sur 6 m de long, privilégiez une profondeur de 10 cm. Vos planches de coffrage auront les dimensions suivantes : 2 planches de 5 m sur 10 cm et 2 planches de 6 m sur 10 cm.

 

3 - L’assemblage des planches en bois et le nivellement

Une fois les planches découpées à leur juste mesure, assemblez-les en les clouant ensemble sur le pourtour de la surface décaissée. A chaque assemblage, assurez-vous qu’elles sont posées à la même hauteur avec un niveau à bulle. Sans cette vérification minutieuse, vous risquez de vous retrouver avec une dalle de béton déformée. Creusez ou remettez de la terre selon vos besoins afin d’obtenir un assemblage de planches de bois de la même hauteur.

 

comment-faire-coffrage-dalle-beton-assemblage-nivellementSource

 

4 - La pose de piquets pour faire tenir le coffrage

Les planches sont assemblées sur le pourtour de votre surface décaissée. Afin qu’elles tiennent bien, plantez des piquets de bois dans la terre aux quatre coins de votre coffrage ainsi que tous les 50 centimètres. Autrement, des déformations peuvent se présenter. 

 

5 - La pose du treillis pour un béton armé

 

comment-faire-coffrage-dalle-beton-pose-treillisSource

 

Vous devez préparer un treillis aux dimensions de la surface de votre dalle. Si plusieurs nappes de treillis sont nécessaires au recouvrement de la surface, superposez-les d’une maille et attachez-les entre elles.

Le treillis doit être disposé sur des cales à intervalles réguliers afin d’être maintenu à une hauteur correspondant à un tiers de la dalle en béton (par exemple, pour 12 cm de béton, le treillis doit être positionné à 4 cm).

 

Voilà, vous savez tout sur la façon de faire un coffrage pour votre dalle béton ! A vos outils et matériaux pour le réaliser !

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide indispensable pour préparer la rénovation de sa maison  à La Réunion 

Nouveau call-to-action

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter