Renover sa maison

Coffrage béton : les meilleures astuces des pros à La Réunion

Yannick Cadet - Publié le

Le coffrage est une structure provisoire dans laquelle est coulée le béton afin qu’il prenne la forme désirée et qu’il protège le béton le temps de sa prise. Le coffrage est également l’assurance que le béton ne se mélange pas à la terre.

Réaliser un bon coffrage pour une dalle est à la portée de tout bricoleur à condition de respecter quelques principes. Afin de parfaire vos connaissances, nous vous dévoilons dans cet article les meilleures astuces des pro pour réaliser un coffrage béton à La Réunion.

Pour connaître toutes les étapes d’un coffrage, n’hésitez pas à consulter d’abord notre article “Comment faire le coffrage pour votre dalle béton” ? 

 

1.  Découpez avec minutie vos planches de coffrage

Des planches bien droites, bien taillées et de dimensions appropriées (25mm minimum) sont l’assurance d’un bon coffrage.

La longueur de vos planches de coffrage doit épouser parfaitement la surface que vous avez décaissée (un décaissement minimum de 20cm est nécessaire).

coffrage-beton-reunion-decoupe

Les arêtes des planches doivent être nettes, en particulier si vous choisissez d’utiliser des planches recyclées. Les angles doivent être saillants.

 

2.  Utilisez de l’huile de décoffrage

 L’huile de décoffrage est un indispensable. Enduire vos planches de cette matière grasse permettra un décoffrage plus facile. En effet, cette huile protège la surface de vos planches, la peau coffrante. Elle imperméabilise le coffrage, le préserve de tout type d’adhérence pendant le bétonnage et les travaux de vibration du béton.

Cette huile est également très sécurisante pour vous. Facilitatrice, elle vous épargne tout risque d’accident lié aux opérations de décoffrage (ex : béton qui s'effrite)

coffrage-beton-reunion-huile-decoffrage

Source 

3.  L’étape d’assemblage : les principes à respecter

Pendant que vous assemblez vos planches de coffrage, vérifiez régulièrement la hauteur des planches par rapport au sol avec un niveau. Il est primordial que le pourtour soit de la même hauteur. Vous risqueriez de créer une dalle déformée si cette étape n’est pas respectée. N’hésitez pas à rajouter de la terre ou à creuser le sol de façon à obtenir un coffrage bien aligné.

Afin que vos planches de coffrage tiennent bien, plantez des piquets de bois dans la terre aux quatre coins de votre coffrage ainsi que tous les 50 cm. Autrement, des déformations peuvent se présenter.

coffrage-beton-reunion-assemblage

Source

 

4.  Effectuez une bonne étanchéité

Étalez un film polyane (bâche en plastique) qui empêchera les remontées d’humidités. Dans le cas ou vous devez en superposer plusieurs, respectez un recouvrement de 20 cm des deux polyanes.

Enfin, le polyane doit remonter jusqu’en haut des planches en bois. Le béton viendra recouvrir la bâche entièrement. 

coffrage-beton-reunion-etancheite-2

 

5.  Maintenez le coffrage pendant 21 jours

Une fois votre béton coulé, nous vous conseillons d’attendre 21 jours avant de décoffrer votre dalle béton. Vous serez ainsi sûr d’obtenir une dalle béton impeccable !

 

Réaliser un bon coffrage est une étape essentielle au coulage d’une dalle. Il faut bien respecter ces basiques pour garantir le côté hermétique de ce dernier.

 

Si cet article vous a plu, n"hésitez pas à découvrir ici notre page dédiée pour tout savoir avant de lancer dans la rénovation de sa maison à La Réunion. Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide indispensable pour rénover sa maison soi-même à La Réunion.

Nouveau call-to-action

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter