Renover sa maison

Quelles précautions à prendre avant d'appliquer son enduit extérieur pour sa maison à La Réunion ?

Valentine Grondin - Publié le

Vous avez décidé de remettre à neuf la façade de votre maison ? Le bricoleur chevronné que vous êtes est accoutumé à utiliser les mortiers prêts à l’emploi. Cependant, vous vous posez des questions sur le choix le plus approprié pour votre façade. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien choisir son enduit extérieur pour sa maison à La Réunion.

Les enduits de façade ont plusieurs rôles. Ils servent à protéger la construction des aléas du temps ; à uniformiser le mur et à décorer la façade.

Choisir son enduit de façade dépend de plusieurs facteurs : des types d’enduits de façade, de votre environnement, de la réglementation en vigueur dans votre commune, de l’état actuel de votre façade et aussi d’une question esthétique.

Les enduits sont composés de sable, de ciment, d'adjuvants et quelquefois de chaux. Un enduit traditionnel à base de ciment s’applique avec une protection hydrofuge ou un vernis spécial pour imperméabiliser le mur. Sans cette couche protectrice, la façade peut se détériorer en quelques mois. Un enduit monocouche à l'avantage d'exister en de multiples coloris.  

L'enduit traditionnel s'applique mécaniquement (en projection) ou manuellement (avec une taloche). Poser un enduit ciment sur une façade lisse ne permet pas à l’enduit d’adhérer. Il vous faut pour cela rendre votre façade rugueuse. C'est pourquoi, au niveau des planchers (jonction entre le RDC et l'étage)  on y appose une toile en fibres de verre qu'il faudra recouvrir complètement.  

Pour déterminer quel enduit de façade choisir, outre les types d’enduits qui ont des utilisations spécifiques, il est important de vous renseigner sur la réglementation.

 

A- Porter attention à la réglementation

La façade ne sera pas laissée nue et recouverte d'une peinture. C'est pourquoi avant toute rénovation, nous vous conseillons vivement de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. En effet, la décoration de façade est soumise à une réglementation liée à un aménagement harmonieux et esthétique des communes. Les aspects que doivent prendre une façade sont notifiés dans le PLU.

 

B - Quel est l’état de votre façade ?

Avant d’appliquer un enduit quelconque sur votre façade, vérifiez son état. Nécessite-t-elle des réparations ? Y voyez-vous des trous à reboucher ? Les joints horizontaux et verticaux entre les blocs sont-ils effectués ?

Nous vous conseillons d’effectuer un lavage complet de votre façade ainsi que de réparer les trous et fissures avant toutes applications d’enduit.

 

C - Choisir son enduit : une question esthétique

La façade d’une maison est aussi très représentative de vos goûts et couleurs en matière d’esthétique. C’est le premier aspect qu’un visiteur observe. Ici, vous avez la possibilité de donner libre cours à votre créativité afin de décorer la façade de votre maison tout en restant bien sûr dans les limites imposées par le PLU.

Il existe plusieurs types de finitions pour un enduit : taloché, gratté, écrasé ou lisse.

Enfin la personnalisation des façades est de plus en plus à la mode. Il est par exemple possible de reproduire des motifs grâce à des matrices ou pochoirs imitant différents aspects (briques, bois...)

 

Vous voilà bien informé pour faire vos choix d’enduits extérieur !

 

Si vous souhaiter en savoir plus sur la préparation d'une rénovation de maison, consultez notre page dédiée, ou téléchargez gratuitement notre guide pour tout savoir avant de se lancer dans la rénovation de sa maison.

 

Je télécharge gratuitement mon guide