Vie d'Artisan BTP

Comment choisir un chantier rentable à La Réunion ?

Yannick Cadet - Publié le

En tant qu’artisan du BTP, la rentabilité est essentielle pour la bonne marche de vos affaires. Or, dans votre métier, il n’est pas toujours évident de rentrer complètement dans vos frais ou même de faire des bénéfices.

Afin d’améliorer vos performances, nous vous proposons quelques clés afin d’opter pour un chantier rentable à La Réunion.

1 - Bien cerner votre client

Vous recevez un appel téléphonique d’un particulier qui vient d’obtenir son permis de construire pour sa maison. Il s’adresse à vous, car il a vu vos références. Pour lui, vous êtes un artisan sérieux qui a fait ses preuves.

La confiance qu’il vous accorde vous enchante. Cependant, il est important de vous assurer d’un certain nombre de détails sur votre client.

  • Sa demande est-elle réelle ou est-ce simplement un énième devis qu’il souhaite avoir ?
  • Est-il solvable, fiable ?
  • Paiera-t-il les acomptes en temps et en heure ?
  • Est-il du genre à inscrire des pénalités sur les moindres retards ?
Avant toute transaction, une rencontre s’impose. Posez-lui toutes les questions qui vous semblent pertinentes. Par rapport aux délais, à l’espace qu’il vous accorde, aux matériaux qu’il souhaite utiliser et à son budget.

Cette étape est très importante. Ne la négligez pas !

 

2 - Bien calculer le coût de revient de votre chantier

 

choisir-chantier-rentable-calcul-cout-de-revient

Il est important de calculer le coût de revient de votre chantier à la suite de votre première rencontre avec le client.

Il doit vous permettre de budgétiser le chiffre d’affaires dégagé en couvrant absolument toutes les dépenses à engager :

  • le coût des matériaux et leurs livraisons,
  • le temps passer et donc le salaire de vos employés,
  • les frais de déplacement
  • les visites de contrôles que vous effectuerez
  • l’immobilisation de vos engins et outils…

 

3 - Proposer un devis précis à votre client

Enfin, afin que la relation avec votre client soit gagnante, soyez précis dans l’écriture de votre devis.

A cette étape, il est crucial d’avoir bien cerner les besoins de votre client : ses préférences en matériaux, ses motivations, ses délais…

Il vous faut ensuite calculer le coût des matériaux en y apposant votre marge.

Vous devez être le plus précis possible dans le détail des travaux à effectuer. Ceci est un gage de sérieux qui sera grandement apprécié par votre client.

 

En suivant ces conseils, vous êtes sûrs de faire de la rentabilité et de la fiabilité, les leviers principaux de votre entreprise.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux artisans du BTP à La Réunion, ou à télécharger gratuitement le guide de l’artisan BTP à La Réunion.

Je télécharge gratuitement mon guide

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter