Vie d'Artisan BTP

Les 4 challenges qui attendent les artisans du BTP à La Réunion en 2018

Michaël Féau - Publié le

Les entreprises du BTP à La Réunion auront des défis à relever en 2018 : rentabilité, qualité, développement et innovation. Dans un secteur d’activité très concurrentiel, comment tirer son épingle du jeu lorsqu’on est artisan du BTP à La Réunion ?

Dans cet article, nous développons les 4 challenges qui vous attendent.

La rentabilité d’une entreprise dépend de sa capacité à maîtriser ses coûts, à offrir un service toujours plus qualitatif à ses clients, à développer son activité et à innover.

 

A - La maîtrise des coûts

Une entreprise rentable est une entreprise qui maîtrise ses coûts.

 

artisan-btp-challenge-maitrise-couts.jpg

 

1 - Une bonne gestion de ses chantiers

La maîtrise des coûts d’une entreprise passe par une bonne gestion de ses chantiers : préparer le chantier, planifier les tâches, effectuer le suivi de son chantier, analyser les résultats sont les “4 étapes de la gestion d’un chantier à La Réunion”. En effet, le respect de cette méthodologie vous permettra d’anticiper les éventuelles difficultés. 

 

2 - Maîtrise du Coût Total d’Acquisition et des devis

Dans l’étape d’achat de vos matériaux, il est judicieux de tenir compte du Coût Total d’Acquisition (CTA). Le CTA est égal au prix d’achat + coût de stockage + manutention + frais logistiques + temps de mise en oeuvre + main d’oeuvre nécessaire… Il est par conséquent primordial pour votre rentabilité de tenir compte de tous ces paramètres. 

D’autre part, votre offre de services est contractualisée par un devis. Vous devez prendre le temps de bien chiffrer les travaux. Un devis bien élaboré est la garantie d’un travail effectué dans la sérénité. Pour en savoir plus, lisez notre article “3 conseils pour bien établir son devis en tant qu’artisan du bâtiment”.

 

B - Un service toujours plus qualitatif à ses clients

Un deuxième challenge qui attend les artisans du BTP à La Réunion en 2018 est celui de proposer un service toujours plus qualitatif à ses clients.

 

artisan-btp-challenge-satisfaction-client.jpg

 

1 - Des collaborateurs fiables et soucieux des délais

Pour ce faire, vous devez embaucher des collaborateurs fiables et soucieux des délais. Avoir des collaborateurs sensibles à ces notions vous aidera dans votre quotidien. Afin d’être préparé sur ce point, nous vous invitons à lire notre article “7 conseils pour réussir son recrutement dans le BTP à La Réunion”.

 

2 - Du matériel et des matériaux de qualité

Un service de qualité passe également par des matériaux et du matériel de qualité. La garantie de matériaux de qualité passe par des fournisseurs de qualité. De même, dans certains cas, louer votre matériel de chantier peut être avantageux car :

  • Il vous exonère de maintenance, de stockage,
  • Il vous donne accès à du matériel innovant,
  • Il permet de vous positionner sur des chantiers différents de vos habitudes,
  • Il simplifie votre gestion financière à moyen terme.

 

C - Développer son activité

En 2018, un challenge auquel vous devrez répondre est également le développement de votre activité en répondant à la commande publique et en trouvant de nouveaux chantiers.

 

artisan-btp-challenges-developpement.jpeg

 

1 - Répondre à la commande publique

Les appels d’offres sont nombreux dans le domaine du BTP à La Réunion. S’il n’est pas toujours aisé pour votre entreprise d’y répondre seul, vous pouvez toujours faire appel à des sous-traitants. Notre infographie sur les “7 bonnes pratiques de la sous-traitance à La Réunion” ainsi que notre article “Sous-traitance dans le bâtiment à La Réunion, ce qu’il faut savoir” vous éclaireront sur les relations à entretenir avec vos sous-traitants.

 

2 - Trouver de nouveaux chantiers

Développer votre activité signifie également aller à la pêche aux nouveaux chantiers. Parce que la commande publique est en baisse et que les prix sont souvent très agressifs, il faut absolument multiplier les chantiers.

Une bonne prospection vous aidera à booker votre planning sur les premiers mois de l’année. Il est primordial de partir avec un agenda bien rempli et prendre un peu d’avance.

Notre article “3 astuces pour trouver un chantier chez un particulier à La Réunion” vous donne des pistes concrètes d’action.

 

D - Innover !

Enfin, un quatrième challenge qui attend les artisans du BTP à La Réunion en 2018 est l’innovation !

 

artisan-btp-challenge-innovation-digitale-communication.jpg

 

1 - Se tenir au courant des innovations permet un gain de productivité

Proposer des innovations à vos clients vous positionnera en tant qu’expert dans votre domaine. Inscrivez-vous à des blogs, visitez des salons, suivez l’actualité des fournisseurs, inscrivez-vous à Linkedin… bref, soyez curieux !

 

2 - Développer sa communication sur Internet

Développer sa communication sur Internet en y créant votre site web, en communiquant à travers des médias sociaux professionnels comme “LinkedIn “ ou grand public comme “Facebook” peut booster la reconnaissance de votre activité et vous permettre de décrocher de nouveaux contrats. 

Si vous n’êtes pas visible, personne ne vous appellera…

 

Vous êtes désormais armé pour continuer votre année 2018 sur les chapeaux de roues !
Et pour en savoir plus, sur les défis de l’artisan BTP, vous pouvez consulter notre page dédiée aux artisans BTP à La Réunionou télécharger le guide pour optimiser la rentabilité de vos chantiers 

Je télécharge gratuitement mon guide

 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter