Matériaux de construction

Comment calculer ses besoins en matériaux à la Réunion ?

Valentine Grondin - Publié le

Une des premières étapes à respecter lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation est un calcul au plus juste de ses besoins en matériaux. Vous avez pris la décision de faire quelques travaux de rénovation dans votre maison ? Changer de revêtement de sol, diviser votre garage en deux pièces distinctes afin de créer un établi pour y bricoler ?

Vous êtes un homme pragmatique, ayant aussi bien le souci du détail qu’une vision d’ensemble de ce que vous voulez. Cependant, si vous vous demandez comment vous y prendre pour démarrer de tels chantiers, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquons comment calculer ses besoins en matériaux à La Réunion.


Avant de calculer vos besoins en matériaux, il est important que vous définissiez d’abord les contours de votre projet.

A - Bien définir votre projet de rénovation

 

calcul-besoin-materiaux-prevoir-875872-edited.jpeg

 

1 - Faites un inventaire de vos besoins

Refaire un revêtement de sol ne nécessite pas les mêmes matériaux, ni le même investissement que de séparer deux pièces par une cloison. Votre but ici est de recueillir un inventaire exhaustif et minutieux de tous les matériaux nécessaires à votre ouvrage.

 

2 - Renseignez-vous sur les types de matériaux et les méthodes de construction

Tout en établissant cette liste, vous serez également renseigné sur la diversité des matériaux et les nombreuses techniques d’exécution de votre projet.

Par exemple, si vous optez pour des blocs français pour créer un mur de séparation dans votre garage, la pose à joints croisés sera essentielle à la solidité du mur. Les volumes et les quantités de matériaux seront variables d’une technique à l’autre.

A cette étape, pensez à faire appel à des professionnels, ils vous guideront pour vous permettre de faire des choix éclairés.

B - Le calcul de vos besoins en matériaux

N'hésitez pas à utiliser nos calculateurs (ci-dessous, un aperçu de notre calculateur béton)

calcul-besoin-materiaux-calculateur.png

 

1 - La quantité la plus juste

Une fois votre liste de matériaux établie et vos techniques de construction prises en compte, il est essentiel à cette étape, de calculer au plus juste la quantité de matériaux dont vous aurez besoin. Cela évitera tout gaspillage !

 

2 - Un calculateur à votre disposition : matériaux pour le gros œuvre

Pour vous permettre de définir plus précisément vos besoins, nous mettons à votre disposition des calculateurs de matériaux pour le gros oeuvre qui vous permettront d’évaluer vos quantités de béton pour dalle, blocs américains, blocs français, blocs à bancher, dalles gazon, mortiers, colle carrelage, ou encore de ciment adapté à votre projet.

 

Vous voilà fin prêt à démarrer votre projet !

Prêts ? Calculez

 

Je calcule simplement mon besoin en matériaux

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux de construction, vous pouvez consulter notre page dédiée aux matériaux de constructions à la Réunion ou télécharger gratuitement notre guide comparatif des matériaux de construction 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter