Materiaux de construction

Blocs à bancher : ses 5 avantages pour vos chantiers à La Réunion

Valentine Grondin - Publié le

En tant qu’artisan BTP, vous connaissez certainement le bloc à bancher pour l’avoir utilisé sur vos chantiers ! Avec sa forme en H, le bloc à bancher est un bloc de béton particulier. Il est le seul bloc taillé pour réceptionner du ferraillage et du béton. Afin de compléter vos connaissances sur ce matériau de construction, intéressons-nous dans cet article, à ses 5 avantages pour vos chantiers à La Réunion.

Le bloc à bancher permet la réalisation des murs en béton plein armés ou non, destinés à tous types d’ouvrages (industriels, agricoles, piscines et fondations de maisons individuelles). Il permet la réalisation de murs porteurs et peut convenir pour le soutènement et la retenue décorative de terre.

 

1. Les blocs à bancher : des caractéristiques performantes

Le bloc à bancher a l’avantage de posséder des caractéristiques performantes :

  • Une bonne résistance mécanique : la classe de résistance mécanique du bloc à bancher est B60 : cela signifie que pour 1m linéaire, ce bloc offre une résistance de 60kg par centimètre carré !
  • Il permet en outre une meilleure isolation phonique.

 

2. Les blocs à bancher : rapides et simples à monter

Les blocs à bancher se montent facilement. Ils n’ont pas besoin de mortier de montage pour tenir entre eux puisqu’ils se montent à sec. C’est un gain de temps énorme pour les étapes de maçonnerie.

Pour une finition impeccable de votre mur, vous pouvez appliquer un enduit de ragréage, vous gagnerez du temps ! 

blocs-a-bancher-reunion-rapide-simple

 

3. Les blocs à bancher : un ferraillage facile et un coulage de béton agile

La résistance mécanique du bloc à bancher est renforcée par sa capacité à recevoir du ferraillage et du béton.

  • Sa forme en H permet l’insertion facile du ferraillage.
  • Les alvéoles du parpaing sont étudiées pour que le béton coule en toute simplicité. Comptez environ 100 litres de béton /m².

Afin de gagner en rentabilité sur vos chantiers, vous avez la possibilité de commander du béton prêt-à-l’emploi, au lieu de le fabriquer vous-même.

Confier la fabrication de votre béton pour le remplissage des blocs à bancher à des professionnels est la garantie d’un béton de qualité.

  • Vos ouvriers n’étant pas mobilisés pour la fabrication du béton, vous gagnez en productivité et en place sur vos chantiers !
  • Vous gagnez en organisation car vous vous faîtes livrer votre béton à l’heure qui vous est la plus favorable !

blocs-a-bancher-reunion-coulage

 

4. Les blocs à bancher résistent à la poussée de terre

Avec leurs caractéristiques spécifiques, leur capacité à recevoir du ferraillage et du béton, les blocs à bancher sont appropriés à la construction de murs fortement sollicités mécaniquement comme par exemples les murs de soutènement. A La Réunion, les terrains sont souvent en pente. Pour retenir la terre, il est important d’avoir des murs très solides. Le choix de blocs à bancher dans ce cadre est primordial.

blocs-a-bancher-reunion-soutenement

Source : projet-construction-piscine

 

5. Les blocs à bancher résistent à la contre-poussée d’eau

Tout comme ils résistent à la poussée de terre, les blocs à bancher ont également la capacité de résister à la contre-poussée d’eau.

Ils peuvent s’utiliser comme coffrage perdu pour le montage des parois de piscine. On dit que le coffrage est perdu car il n’est pas récupéré à l’issue de la construction de la piscine.

 

Pour approfondir le sujet, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée afin de savoir sur les matériaux de construction à La Réunion. 

Comme vous pouvez le constater, les blocs à bancher sont des matériaux de construction aux multiples avantages : solides, résistants et parfaitement adaptés pour vos chantiers à La Réunion !

Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez le guide des matériaux de construction à La Réunion ! 

Téléchargement gratuit - Le guide comparatif des matériaux de construction

Crédit photos  couverture : Mmurundakdocumentary

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter