Béton Décoratif, Aménagements Extérieurs

4 idées d'aménagement pour votre varangue à La Réunion

Anthony Grondin - Publié le

Vous recherchez des inspirations nouvelles pour l’aménagement de votre varangue à La Réunion ? Élément emblématique de l’architecture créole, la varangue est un espace où il fait bon se prélasser. Protégée de la pluie et du soleil, elle est un espace de convivialité où on aime bien papoter, se poser, rêver… Dans cet article, nous vous présentons 4 idées d’aménagement pour votre varangue à La Réunion.

Déjà au 18ème siècle, Auguste Lacaussade, poète réunionnais, exprimait la douceur d’un repos sur la varangue

“...cette varangue en paille,
Où nous prenions, enfants, notre repas du soir;
Où pour rêver déjà moi je venais m’asseoir,
Respirant à travers le tamis des lianesL’air de parfums chargé qui montait des savanes. ”

Auguste Lacaussade (1815-1897) - “Le Champborne”

 

1 - Une varangue au cachet esthétique et naturel

Un jus d’ananas bien frais à la main, imaginez-vous sous votre nouvelle varangue. Étendu dans un hamac, vous sirotez délicieusement votre nectar dans une ambiance de tranquillité. Au sol, vous avez choisi du béton imprimé à motif bois, ce qui donne à votre nouvel espace, un cachet esthétique et naturel. De votre varangue, des marches vous mènent tout droit à la piscine. Pour votre mobilier, vous avez choisi des tons clairs et des matières brutes. Vous êtes bien chez vous…

 amenagement-varangue-beton-imprime

 

2 - Une varangue, le lieu de rendez-vous dominical de la famille

Les dimanches en famille, c’est agréable ! Quel plaisir de l’inviter pour des déjeuners à horaires prolongés… jusqu’à parfois 18h00 ! La varangue est l’endroit idéal pour ce type de festivité.

Posez au sol un béton coloré d’une teinte vive pour égayer encore plus l’ambiance. Notez que ce genre de revêtement est très facile à nettoyer et vous facilitera la vie une fois vos convives partis. Accessoirisez l’espace avec du mobilier, en bois de tamarin.

 

3 - Une varangue à l’ancienne

Vous aimez le style des maisons coloniales à l’ancienne ? Si c’est le cas, pour votre mobilier, choisissez des rocking chair, très agréables pour être bercé lorsque vous lisez un livre ou faites une sieste. Imaginez vous aussi en train de déguster du thé, sur votre varangue en compagnie de vos proches dans une ambiance de détente bienfaisante. Posez au sol du béton lissé. Rendu brillant par les rayons du soleil, il aura le plus bel effet !

 

4 - Une varangue emplie de sérénité, espace idéal pour la rêverie

Les espaces qui respirent la sérénité sont ceux que vous préférez ? Voilà un style de varangue qui pourrait vous plaire. Posez sur le sol de grands carreaux de béton lissé gris clair. Optez pour des banquettes en bois larges avec des coussins aux couleurs claires et apaisantes, privilégiez les matières naturelles comme le coton, le lin. Choisissez deux petites tables basses en bois pour y poser vos livres, vos boissons préférées. Et appréciez le bonheur de vous ressourcer dans ce lieu inspirant les rêves les plus doux.

 amenagement-varangue-serenite

 

Comme vous pouvez le constater, la varangue traditionnelle peut être aménagée avec des styles différents : garder son charme lontan ou la rendre plus moderne, à vous de choisir !

Si vous êtes en quêtes d’idées pour vos aménagements extérieurs, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée à l'aménagement extérieur à La Réunion. Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide de l'aménagement extérieur

Je télécharge mon guide gratuitUne offre de financement sur-mesure

Vous avez un projet pour améliorer le confort de votre maison ? Vous recherchez un financement qui vous corresponde ? TERALTA met à votre disposition une offre de financement flexible pour vous accompagner à votre rythme dans la réalisation de votre projet. 

Nouveau call-to-action

Crédit photo de couverture : Evodesign.ca

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter