Amenagements Exterieurs

Aménagement extérieur de sa maison à La Réunion : mode d'emploi

Graziella Medard - Publié le

Vous entreprenez un projet de rénovation ou de construction et vous avez entamé des recherches pour vos aménagements extérieurs ? C’est un très bon début ! Afin de vous permettre d’aller plus loin dans vos démarches, dans cet article, nous abordons un mode d’emploi pour aménager les extérieurs de sa maison à La Réunion.

La première étape consiste à démarrer votre projet en décidant des aménagements extérieurs à effectuer et des démarches administratives inhérentes à entreprendre.

Ensuite, établir votre budget est une seconde étape à ne pas négliger.

Afin de créer les ambiances que vous souhaitez dans vos aménagements extérieurs, aller à la pêche aux idées d’aménagements et aux matériaux adéquats, constitue l’étape centrale de ce mode d’emploi. Enfin, une dernière étape à prendre en considération est celle du choix de l’entreprise ou de l’artisan qui réalisera vos aménagements extérieurs de rêve !

 

A - Démarrer son projet

Aménager les extérieurs de sa maison est un investissement intelligent qui acquiert de la valeur avec le temps, il est également gage de bien-être et permet de rester tendance.

 

1 - Décider des aménagements à effectuer

Vous avez réuni les membres de votre famille dans un moment de joyeux partage et vous avez opté à l’unanimité pour le relooking complet de tous vos espaces extérieurs : de la terrasse en passant par l’allée de jardin et la voie d’accès au garage. Il est même envisagé de construire une piscine !

Woaw ! Vous ne vous attendiez pas à tant d’enthousiasme ! Vous prévenez tout de même votre famille que ce chantier risque de prendre un certain temps !

 

2 - Les démarches administratives inhérentes à votre projet

Sachez qu’aucune demande de permis de construire ou de déclaration de travaux n’est obligatoire pour tous les ouvrages dont la surface au sol est inférieure à 2m² et dont la hauteur ne dépasse pas 1m50. Il en est de même pour les murs de moins de 2m qui ne servent pas de clotûre.

Il va par conséquent sans dire que la construction d’une piscine demande un permis de construire, de même que l’aménagement d’une terrasse, d’une allée de jardin ou de garage, demandent des autorisations que vous pouvez obtenir auprès de votre mairie.

Vous devez également consulter le Plan local d’Urbanisme de votre ville afin de coordonner vos aménagements aux exigences paysagères imposées par le plan.

 

B - Etablir son budget

Prévoir de tels travaux nécessite un budget. Vous souhaitez faire plaisir à votre famille sans vous ruiner. Vous savez néanmoins qu’après de tels travaux, votre maison gagnera en valeur, vous n’êtes par conséquent pas trop inquiet des dépenses que vous allez effectuer.

Nous vous conseillons de préparer votre budget en lien avec des professionnels qui sauront vous aiguiller sur les montants que vous allez devoir investir dans tels ou tels aménagements.

Pour l’aménagement extérieur, on peut isoler 4 parties budgétaires :

  • La préparation de sol : il s’agit de préparer le terrain avec un décaissement, une mise à niveau…
  • La surface de la terrasse et l’épaisseur de la dalle : on détermine ici la quantité de béton nécessaire
  • Le choix des matériaux : Dalles ou carrelage ? Béton classique ou décoratif ? Un béton classique reviendra moins cher qu’un béton décoratif mais ce dernier apportera davantage de charme et de cachet.
  • L’intervention d’un professionnel : pour le bétons décoratifs mieux vaut faire appel à un applicateur spécialisé qui maîtrise cette technique.

 

C - Trouver des idées d’aménagements et de matériaux

Nous abordons maintenant la partie la plus créative de votre projet, celle d’imaginer une déco plus tendance, avec des matériaux solides, durables et innovants. 

 

1 - Pour votre terrasse

Votre compagne souhaite troquer votre terrasse en bois classique contre des matériaux plus moderne comme la pierre, le carrelage, le béton décoratif

En ce qui vous concerne, vous n’avez pas d’à priori particulier, vous souhaitez simplement donner à votre nouvelle terrasse, une ambiance particulière comme une atmosphère zen ou encore une ambiance plage vitaminée. Il y a également cet espace en pente dans votre jardin qui ne sert à rien. Et si vous y faisiez construire une autre terrasse en pleine nature et un escalier qui y mènerait ? 

amenagement-exterieur-reunion-mode-emploi-terrasse.jpeg

 

2 - Pour votre allée de jardin

L’allée de jardin est un lieu de passage fréquent, c’est également le lieu favori de vos enfants qui aiment s’amuser ! Vous et votre compagne souhaitez donner davantage de caractère à cette allée, la structurer davantage. Pour cela, vous avez plusieurs options : remplacer le gravier gris par des gravillons colorés, ou encore garder l’aspect gravillonné tout en figeant les graviers dans le sol. Cette technique s’obtient avec du béton désactivé. Cette solution a l’avantage de vous épargner la dispersion et le bruit des graviers, et vous offre une allée antidérapante, idéale pour vos enfants. Ici, vous faîtes d’une pierre deux coups : vous créez un espace plus sécurisé pour vos enfants et vous leur offrez la piste cyclable qu’ils vous réclament depuis longtemps !

 

3 - Pour votre allée de garage

Votre allée de garage en gravier elle aussi, n’est plus aussi entretenue qu’à ses débuts. De l’herbe pousse entre les graviers, et le passage de la voiture sur les graviers fait beaucoup de bruit, vous en convenez.

Pour ce point de passage carrossable de la maison, il vous faut un matériau solide, durable, élégant ! Sans compter que votre allée de garage est le premier élément de votre maison vu de l’extérieur ! 

Selon vos goûts, vous pouvez opter pour du béton imprimé, du béton drainant, ou la pose de pavés. Le béton drainant a l’avantage de favoriser l’évacuation des eaux tout en étant un matériau solide, durable et esthétique.

De plus, en choisissant ce matériau, vous faîtes du bien à la planète et participez à son développement durable car l’eau de pluie est redirigée vers les nappes phréatiques.

 

4 - Pour la plage de votre piscine

La construction de la piscine provoque un engouement général dans votre famille. Tout le monde veut choisir le revêtement de la plage de piscine ! Vous acceptez à condition que l’on vous présente des revêtements, robustes, sécurisants, antidérapants, qui ne “pouac” pas les pieds quand il y a du soleil ! 

Votre compagne, elle, est songeuse en feuilletant les magazines de piscines design, elle veut de la beauté et de l’élégance pour sa piscine !

Quant à vous, vous avez tout de même l’intention de suivre les travaux de près. La construction d’une piscine est une affaire délicate. Pas question de faire des erreurs comme mal concevoir sa structure de base ou choisir les mauvais matériaux !

 

plage-de-piscine-en-beton-desactivé-750x326-2 

D - Choisir son artisan

Enfin, dernière étape dans la préparation de votre projet : choisir votre entreprise ou artisan. Votre réflexe premier est de demander à votre entourage les coordonnées d’artisans ou d’entreprises au savoir-faire éprouvé. C’est un excellent réflexe ! Vous pouvez également vous renseigner auprès de la chambre des métiers et sur Internet. Vérifiez également l’assurance de votre prestataire. Lors de la réception des devis, tenez compte de la durée des travaux, du décompte de chaque prestation, des frais de déplacements… 

 

Vous voilà paré à vous lancer dans votre projet d’aménagement !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement extérieur de votre maison, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée à l'aménagement extérieur à La Réunion ou à télécharger gratuitement notre guide. 

 

Je télécharge mon guide gratuit

 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter