Materiaux de construction

Les 5 adjuvants béton que vous devez connaitre à la Réunion

Maxime Le Grumelec - Publié le

En tant qu’artisan du BTP à La Réunion, vous n’êtes pas sans connaître les adjuvants bétonCes adjuvants, ajoutés à faible dose lors du process de fabrication du béton en centrale, sont des solutions techniques qui s’appliquent aux nombreuses contraintes imposées par l’environnement naturel ou climatique. Ils répondent aux spécificités de conception, tout en améliorant les conditions de mise en oeuvre. 

Afin de compléter les informations que vous détenez déjà sur les adjuvants, nous faisons, dans cet article, l’inventaire des 5 adjuvants béton que vous devez connaître pour la bonne réalisation de vos chantiers à La Réunion.

1 - L’adjuvant hydrofuge, pour réduire la perméabilité du béton

adjuvant beton reunion hydrofuge.jpg

Photo credit: fdecomite / CC BY

Île tropicale par excellence, La Réunion est soumise à un fort taux d’humidité. La géographie de l’île impose, dans certains cas, d’apporter une technicité supplémentaire au béton.

Le béton hydrofugé réduit la perméabilité et l'absorption capillaire du béton. Il permet la mise en oeuvre dans les situations particulières d’humidité ou d’immersion augmentant ainsi la durabilité de l’ouvrage.

Il est généralement utilisé pour les fondations, les constructions en zone côtière, toiture terrasse, piscines...

 

2 - L’adjuvant accélérateur, pour une prise rapide

adjuvant beton reunion accelerateur.jpg

Un béton contenant un accélérateur de prise favorise une prise rapide et développe des résistances mécaniques rapides

Il permet de faire gagner un temps considérable sur chantier avec un décoffrage plus rapide. Il peut également être pompable selon les formules.

 

3 - L’adjuvant retardateur, pour une prise lente

adjuvant beton reunion retardateur.jpg

 

Un béton contenant un retardateur de prise fait ralentir le durcissement du béton afin que ce dernier soit toujours manipulable sur chantier. I

l peut être utilisé en cas de forte chaleur pour les mêmes raisons. On utilise très souvent un béton retardé pour un transport assez long entre la centrale à béton et le chantier.

 

4 - L’adjuvant plastifiant, pour accroître la résistance du béton 

adjuvant beton reunion plastifiant.jpg

Cet adjuvant réduit la quantité d’eau dans le béton et accroît la résistance mécanique du béton, une fois celui-ci durcit. Il augmente la maniabilité du béton frais, ce qui lui permet d’être mis en place plus facilement. Vous gagnez en productivité et donc en coût de main d’oeuvre.

5 - Les pigments de coloration pour un béton coloré

 

adjuvant beton reunion et coloration.jpg

Crédit : qualiteinte.com

Vous œuvrez à la mise en place d’une terrasse chez un particulier ? Votre client a choisi du béton coloré  ? Comment faire ?

La coloration du béton peut être obtenue de plusieurs façons. On peut utiliser des pigments de coloration. Les pigments sont des adjuvants béton en poudre, en liquide ou en granules qui, lorsqu’ils sont additionnés au béton frais teintent le béton dans la masse.



Les recherches concernant les améliorations des propriétés du béton sont en pleine expansion, afin de permettre aux professionnels du bâtiment d’être plus performants et de gagner en productivité et pénibilité.

Pensez à nous solliciter, nous vous apporterons toutes les solutions nécessaires face aux contraintes imposées par votre environnement.

Et si vous voulez en découvrir davantage, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide comparatif des matérieux de construction : 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

En direct de Twitter