Matériaux de construction

Tout savoir sur les matériaux de construction à la Réunion

Michaël Féau - Publié le

Vous démarrez la construction d’une maison pour un particulier à La Réunion ? Vous êtes minutieux et souhaitez trouver les meilleurs matériaux pour votre client tout en tenant compte de votre rentabilité ? Des fondations aux finitions, en passant par l’élévation des murs et les aménagements extérieurs, cet article vous livre tout ce que vous devez savoir sur les matériaux de construction à La Réunion.

A - Matériaux pour les fondations et l’élévation des murs

 

1 - Différents types de béton en fonction de l’ouvrage

Plusieurs types de bétons à votre dispositon :

  • un béton hydrofugé pour un mur de fondation
  • un béton additionné de fibres structurelles pour le dallage
  • un béton fluide ou autoplaçant pour la réalisation de plancher ou le remplissage de voiles de grandes hauteurs.

 

materiau construction mur.jpeg

 

Notre article vous donnera de plus amples informations à ce sujet. Nous vous conseillons d’utiliser du béton prêt-à-l’emploi, pour sa qualité, son homogénéité, sa productivité accrue et sa rentabilité.


2 - Le ciment

Le ciment est également un matériau utilisé dans la pose de fondations et dans l’élévation de murs. Mélange de calcaire et d’argile, mêlé à de l’eau, il agit comme une colle et permet de sceller des éléments d’édification.
Il existe deux classes de résistances de ciment qui correspondent à des usages différents : 

  • pour des travaux courants de maçonnerie, utilisez du ciment 32,5 qui est adapté à la réalisation de bétons et de mortiers.
  • optez pour du ciment 42,5 pour tous les travaux de structure. Il est également recommandé pour les travaux en environnement moyennement agressif (zones côtières).

11-CIMENT.jpg


Parce que le ciment est sensible à la pluie et à l’humidité, sachez qu’il existe des sacs Aqua Résistant qui permettent de conserver les qualités intrinsèques du ciment et d’avoir un sac beaucoup plus résistant.


3 - Blocs français et américains

Pour construire vos murs intérieurs et extérieurs, nous ne vous présentons plus les blocs français et américains ! Le bloc américain est le plus couramment utilisé à La Réunion, il est léger, solide, et économique.

Quant au bloc français, en plus d’être robuste et économique, il est rapide à monter et offre une bonne isolation thermique et phonique. Afin de bien saisir les avantages et les inconvénients de ces deux blocs, notre article “ Bloc américain vs bloc français : quelles différences ?” est à votre disposition.
Enfin, pour calculer le nombre de blocs dont vous aurez besoin pour la construction d’un mur, pensez à utiliser notre calculateur !


4 - Blocs à bancher

Le bloc à bancher vous permet de réaliser des murs en béton pleins, armés ou non armés. Il convient particulièrement pour : 

  • les fondations de maisons individuelles
  • la construction de piscines
  • le soutènement et la retenue décorative de terre.

Vos fondations posées et vos murs élevés, peuvent alors débuter les finitions extérieures. Voici les matériaux dont vous aurez besoin pour ce type de travaux.


B - Matériaux pour finitions extérieures : le mortier de ragréage

Destiné à parfaire l’esthétisme et l'étanchéité de la maison, le mortier de ragréage effacera tous les défauts de surface. Nous vous conseillons de l’utiliser “prêt-à-l’emploi”. Vous gagnerez en efficacité et en rentabilité. Certains mortiers contiennent de l’hydrofuge, nous vous conseillons d’opter pour ce type de produit. Les finitions extérieures terminées, il est temps de penser aux aménagement extérieurs.

3.1 -ragréage.jpg


C - Matériaux pour aménagements extérieurs


Pour vos aménagements extérieurs, les matériaux bétons et carrelage sont à votre portée.


1 - Bétons : standard, fibré, décoratif, drainant

A votre disposition, plusieurs types de béton :

4.1.1 Béton déco.jpg


2 - Carrelage

Il est un autre matériau dont vous aurez sans doute besoin : le carrelage. Il se décline en une multitude de formes, coloris, tailles. Afin que sa pose soit solide et durable, vous aurez besoin d’une colle résistante à toute épreuve

 

carrelage amenagement exterieur.jpg

 

Une fois vos besoins en matériaux listés, il vous faut choisir le bon fournisseur. Comment trouver à La Réunion, le fournisseur qui répondra à vos attentes ? Suivez nos conseils ci-dessous.


D - Le choix de votre fournisseur en matériaux de construction

Il n’est pas aisé pour vous de vous y retrouver, tant les fournisseurs sont nombreux et proposent des services différents. Dans ce cadre, nous vous conseillons de vous adresser à un fournisseur de matériaux de construction multi-produits. Vous gagnerez en temps, la gestion de vos commande sera facilitée, votre marge de manoeuvre dans la négociation du prix d’achat augmentera, et vous vous épargnerez une gestion administrative trop lourde.

 

8-CIMENT.jpg

 



Vous êtes désormais prêts à effectuer un travail de qualité pour votre client. Et pour en savoir plus sur les matériaux de construction à la Réunion, téléchargez gratuitement notre Guide comparatif des matériaux de construction :

Nouveau call-to-action

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Abonnez-vous au blog