Béton Décoratif, Aménagements Extérieurs

Comment convaincre votre mari pour le choix du revêtement de votre terrasse à La Réunion ?

Anthony Grondin - Publié le

Vous êtes en plein projet de construction ou de rénovation et vous commencez à envisager des solutions pour vos aménagements extérieurs ? Vous avez particulièrement envie d’un revêtement pour la terrasse où vous recevrez vos amis ?

Ce qui est certain, c’est que vous êtes sûre de vous et de ce que vous voulez. Pourtant votre mari, qui suit de près l’avancement du projet, ne l’entend pas de cette oreille et a d’autres idées en tête. Dans cette âpre négociation qui s’annonce, vous souhaitez mettre toutes les chances  de votre côté. Découvrez mesdames comment convaincre votre mari pour le choix du revêtement de votre terrasse dans cet article !

1. Mettez-vous à la place de votre conjoint

Défrichez le terrain ! Demandez-vous pourquoi Jean-François, votre conjoint, refuse vos choix de revêtements de terrasse avant de vous offusquer et de crier au scandale. Quelles sont ses peurs et quels sont les freins ? Posez des questions efficaces et structurez ses attentes.

Essayez sincèrement de comprendre sans juger et sans laisser penser que l’autre refuse votre choix simplement pour vous ennuyer.

Ensuite, cherchez à comprendre ce qui le motive à choisir une allée en gravier plutôt qu’en béton décoratif. Faites preuve d’empathie : savoir ce que l’on veut c’est bien, savoir ce que veut Jean-François c’est encore mieux !

 

2. Présentez-lui simplement vos arguments

La première technique est de lui présenter simplement vos arguments. N’oubliez pas que vous allez devoir lui vendre votre idée. Après avoir soigneusement préparé vos armes et anticipé ses probables objections, énumérez fièrement les avantages de votre choix :  

  • la simplicité d’entretien
  • l’investissement sur le long terme pour valoriser la maison (ça lui parlera forcément surtout s’il avance un contre argument de type “t’as vu le prix, c’est hors budget”)
  • la robustesse
  • le côté esthétique ou encore la touche déco “Ce sera parfait avec la déco que j’ai prévu, tu sais le gris-taupe dont je t’ai parlé”.

Bien souvent, vous aurez droit à un “ok chérie, fais comme tu veux” de la part de votre conjoint.

Successful woman with arms up celebrating.jpeg

3. Le faux choix : compromis, chose due !

Vous-même hésitez peut-être encore entre deux ou trois revêtements. Tout d’abord, lisez notre article “5 idées de terrasse pour votre maison à La Réunion”. Ensuite, proposez lui uniquement les options qui vous intéressent.

Avec cette sélection restreinte, il n’aura d’autres choix que d’accepter une de vos idées de toutes façons. Montrez-lui des photos de différents choix et décidez ensemble. Vous pourrez de plus, faire quelques concessions qui auront de l'importance à ses yeux.

 

4. Soyez flexible dans la négociation

S’il se plaint, la meilleure façon de lui faire entendre raison est de lui avancer d’autres propositions. N’oubliez jamais qu’une proposition l’emporte sur un argument. “Chouchou, que dis-tu si on garde ton idée de terrasse en béton mais qu’on y ajoute un effet “imitation bois ?” 
beton empreinte bois la reunion.jpg
Autre phrase magique des meilleurs négociateurs : “Si tu, alors je …”. Exemple :  “Jean-François, si tu me laisses choisir la couleur du béton coloré, alors je veux bien que tu choisisses les meubles”.

 

5. Projetez-vous

Devis, temps, délai, budget… Vous avez tout prévu y compris les contraintes... Vous montrez le projet à votre moitié dans sa globalité en ayant pris soin de tout préparer.

Votre mari est bluffé devant tant de détermination. Parlez-lui aussi des meubles de terrasse et des plantes prévues. “Et donc là Jean-François, on mettra le multipliant que tu as vu à la jardinerie et le buddha” ça passe ou ça casse...

 

6. La menace ou l’ultimatum : en dernier recours

Un ultimatum peut se révéler efficace mais reste extrêmement dangereux. Ce terrain glissant sur lequel vous vous aventurez peut avoir des effets négatifs.

Non, le priver de câlin n’est pas forcément la bonne méthode :)

 

Inutile donc de lui dire «si on ne prend pas le béton empreinte, je te quitte» car cela n’aurait pas l'impact souhaité. Convaincre votre mari pour le choix du revêtement de votre terrasse est un challenge auquel vous devrez vous préparer !


Il est important de vous faire entendre et d’exposer vos idées, ainsi que les fondements de celles-ci. Mais le principal reste d’arriver à une décision commune pour mettre en place l’aménagement de votre terrasse. Restez flexible et dans tous les cas évitez les propos menaçants ! Votre terrasse de rêve en dépend ;)

je télécharge le guide 

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Abonnez-vous au blog