Vie d'Artisan BTP

Top 5 des conseils pour améliorer la rentabilité d'un artisan BTP

Michaël Féau - Publié le

La rentabilité est un indicateur général de santé de votre entreprise. Elle est influencée par la manière dont vous la gérez autant sur un plan humain, qu'administratif ou commercial. Nous avons compilé 5 conseils pour aider les artisans BTP à améliorer la rentabilité de leur société.

1. Améliorer ses recrutements

Tout commence avec l'humain, c'est bien normal puisqu'il est au coeur de vos activités de main d'œuvre !

Savoir recruter est un facteur important de réussite. En effet, attirer les bons profils, ceux qui amèneront leur pierre à l’édifice et contribueront à la performance de votre organisation n’est pas une mince affaire.

Pour réussir votre recrutement BTP à La Réunion, vous pouvez lire notre article dans sa totalité : 7 conseils pour réussir son recrutement dans le BTP à La Réunion.

 

2. Investir dans la formation

En tant que patron, vous avez la responsabilité de développer la polyvalence de vos employés et leurs compétences pour avoir des équipes réactives et autonomes.

Les méthodes évoluent, les techniques s'affinent... Pour être toujours à la pointe et fournir le meilleur travail sur votre chantier, n'hésitez pas à investir dans une formation pour vous et vos équipes.

 

3. S'engager dans la prévention des risques

Le secteur BTP détient la triste palme du secteur le plus meurtrier. La majorité des accidents surviennent à cause de situations non préparées. Or, l’urgence et l’improvisation sur les chantiers n’ont pas leur place !

Pour éviter les mauvaises surprises, il n’y a qu’une option : la prévention des risques. Il est important d’anticiper au mieux la préparation de vos chantiers que ce soit en terme d'organisation, de planification, de choix d'équipement ou de formation.

prevention-risque-rentabilite-btp.jpg 

4. Bien choisir ses fournisseurs

Une des préoccupations majeures d’un artisan du bâtiment est de pouvoir compter sereinement sur ses fournisseurs. Véritable centre névralgique de votre activité, ils sont présents au quotidien sur vos chantiers.

Bien choisir ses matériaux, ce n’est pas forcément acheter des matériaux qui ne sont pas chers. Dans votre analyse, prenez en compte les services, la proximité, la réactivité, le SAV et la qualité fournie par votre fournisseur. 

Pensez également à centraliser vos achats ! Pourquoi ? Réduire le nombre de vos fournisseurs va diminuer votre temps consacré à l'administration (factures, bons de livraisons, etc.)

 

5. Savoir dire non

Certes, ce n'est pas un exercice facile, mais vous devez accepter que parfois, dire non à un chantier, vous sera bénéfique.

Pourquoi ? S'engager sur un chantier "bancal" et à bas coût peut vous faire perdre de l'argent et surtout votre réputation (vous le savez, le la di la fé va bon train chez nous !). 

Les conséquences peuvent être multiples :

  • une qualité d’ouvrage moindre
  • une finition bâclée
  • et, au final, une image détériorée de votre entreprise

Autrement dit un chantier vendu à bas prix = pas de rentabilité = péril de votre société = dégradation de votre image et de votre expertise.


Dégager de la rentabilité est vital pour un artisan du BTP à La Réunion. Pour mieux la maîtriser, vous devrez mettre en place des actions visant les paramètres internes de votre entreprise (ressources humaines, gestion commerciale et administrative) ainsi que les facteurs externes (gestion des fournisseurs, concurrence et demande).

Pour aller plus loin sur cette thématique, nous avons rédigé le guide de l'artisan BTP à La Réunion. Téléchargez-le, il est gratuit !

Téléchargez le guide des artisans BTP à La Réunion, c'est gratuit !

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Abonnez-vous au blog