Aménagements Extérieurs

Le matériel indispensable pour réaliser votre allée de garage à la Réunion

Yannick Cadet - Publié le

En regardant votre allée de garage, vous vous dîtes qu’elle a besoin d’être remise à neuf ou tout simplement, de réellement prendre vie. Pour ce faire, afin de construire un ouvrage solide et durable, il vous faut des matériaux résistants, et si possible à un coût raisonnable. Et si vous vous posez également des questions sur les types de revêtements possibles, vous êtes au bon endroit.
Pour réaliser vous-même votre entrée de garage, outils adaptés et équipements de sécurité sont également nécessaires. Dans cet article, nous vous dressons l’inventaire du matériel indispensable pour réaliser votre allée de garage à La Réunion.

Avant de vous lancer dans toutes rénovations, pensez à bien vérifier vos outils et votre équipement de protection.

 

A - Outils et équipements de sécurité

 materiel allee de garage equipements

1 - Outils

Parmi les outils indispensables pour réaliser votre allée de garage, notez que vous aurez besoin d’une bêche, d’une pelle ou d’une pelleteuse en fonction de la profondeur du sol à creuser. Une bétonnière sera également utile si vous choisissez de préparer vous-même votre béton. Sachez tout de même qu’il existe du béton prêt à l’emploi qui peut vous faire gagner énormément de temps si la surface est étendue.
Vous aurez ensuite besoin de divers outils que vous avez certainement dans votre atelier de bricolage comme brouette, tasseau, rateau, niveau à fil, truelle…



2 - Equipements de protection

Ne négligez pas les équipements de protection, il en va de votre sécurité. Optez pour des gants, des vêtements de travail, des chaussures de sécurité, des lunettes. Pour les protections sonores, les bouchons d’oreilles sont appréciables. Ces équipements de protection individuels sont indispensables dans le cadre de travaux réalisés à la maison.

Maintenant que vous êtes outillés et équipés, voyons maintenant les matériaux dont vous aurez besoin


B - Matériaux : du revêtement classique à l’original

 

materiel allee de garage entree

Nous vous proposons ici quatre types de revêtements pour votre allée de garage : la dalle de béton, les dalles gazons, le gravier et le béton décoratif.
Pour chacun de ces revêtements, vous pouvez délimiter l’emplacement avec des bordures de jardin.


1 - Dalle béton

La dalle de béton d’une allée de garage doit pouvoir supporter la charge d’une voiture, et les fréquents passages de celle-ci. Nous vous conseillons par conséquent de vous préparer à réaliser une dalle de béton d’une épaisseur de 10 à 15 cm. Une fois prise, elle présente une solution sobre et simple à la solidité et durabilité de votre ouvrage.



2 - Dalle gazon

materiel allee de garage dalle gazon

La dalle gazon permet de réaliser des espaces verts stables, drainants et circulables. Elle est idéale pour les allées de garage et peut prétendre à un taux d’engazonnement de presque 40% par dalle ! Elle est ainsi à la fois esthétique et écologique.



3 - Gravier

Le gravier, est une solution alternative élégante. Si vous optez pour celui-ci, prévoyez de creuser le sol de 30 cm pour pouvoir poser deux couches de gravier ainsi qu’un géotextile qui séparera les graviers de la terre et supprimera les pousses de mauvaises herbes. Les couches superposées de graviers concassés et graviers fins aideront à stabiliser le sol.
Afin de choisir votre gravier, nous vous proposons de vous rapprocher de votre fournisseur qui saura vous conseiller sur les meilleures options.


4 - Béton décoratif

materiel allee de garage nuancier

Les bétons décoratifs offrent une solution originale, élégante et esthétique. Sachez qu’avant de poser du béton décoratif, il vous faudra couler une dalle de béton. Une fois le temps de prise du béton écoulé, de 24 à 48h, vous pourrez vous adonner à la pose de votre béton décoratif : béton désactivé, béton coloré, béton drainant, ou encore du béton bouchardé.

 

C - Calcul de vos besoins en matériaux

Afin de vous permettre de calculer de la façon la plus juste possible vos besoins en matériaux, nous mettons à votre disposition un calculateur.

Par exemple, pour votre allée de garage, si vous souhaitez fabriquer une dalle de béton de 6 m de long, 4 m de large et 10 cm d’épaisseur, vous aurez besoin de 3 m³ de béton :

materiel allee de garage calculateur beton.png

Vous voilà prêt à vous rendre chez votre fournisseur pour acheter votre matériel !


Et pour en savoir plus sur la rénovation de votre maison, inscrivez vous à notre blog et recevez ainsi nos prochains articles :

 

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Abonnez-vous au blog