Vie d'Artisan BTP

Le top 4 des actions à mener avant les congés du BTP à la Réunion en 2017

Michaël Féau - Publié le

Dans cet article, afin de vous éclairer sur ce moment crucial de l’année, nous vous proposons un top 4 des actions à mener avant les congés du BTP à La Réunion. En effet, la période de fin d’année est souvent très active pour vous, artisans du BTP.

Entre les chantiers à terminer, votre comptabilité à finaliser, il est fondamental, pour le chef d’entreprise que vous êtes, de clore l’année 2017, l’esprit léger, en ayant fait le bilan de votre rentabilité. Il vous sera ainsi plus facile d’aborder l’année 2018 avec sérénité.

Durant cette période charnière, nous envisageons 4 types d’actions :

1 - Sécurisez vos chantiers en cours !

 

Securite chantier congés.png

Sécuriser votre chantier : une priorité

 

Vous avez fait votre possible pour terminer votre chantier avant les congés, cependant, force est de constater qu’il n’est pas achevé :

a - Fermeture et signalétique

Afin de partir l’esprit tranquille en congé, pensez à sécuriser et fermer les accès à votre chantier. Il est également primordial de poser une signalétique adaptée afin d’avertir les passants qu’un chantier est en cours et qu’il est interdit au public.

b - L’environnement et le matériel

Pensez à sécuriser l’environnement du chantier en faisant élaguer les arbres, en protégeant les fondations de votre ouvrage avec du film plastique pour le préserver des éventuelles intempéries dues à la période cyclonique. En ce qui concerne le matériel, pensez à le ranger de façon à retrouver vos outils et vos matériaux intacts.


2 - Démontrez votre rentabilité en 2017 !

 

conges btp reunion rentabilite.jpeg

2017 : une bonne année ?

Avant de partir en congé, il est également essentiel que vous ayez une idée claire de la rentabilité de votre entreprise durant l’année 2017 :


a - Gestion et suivi de vos chantiers : démontrez votre rentabilité

De mémoire, vous avez la capacité d’identifier tous les chantiers sur lesquels vous avez travaillé durant l’année 2017 et d’affirmer les forces et les points d’amélioration de votre entreprise. Afin d’étayer votre perception, il est important que vous disposiez d’indicateurs chiffrés pour affiner votre analyse et démontrer clairement votre rentabilité. L’article “Les 4 étapes de la gestion d’un chantier à La Réunion”, vous apporte clés et outils pour la gestion et le suivi de vos chantiers.


b - Une comptabilité impeccable

Afin de réveillonner et de profiter de cette période de fête en famille, l’esprit libéré de tout tracas, il est important également de faire un point financier de l’année écoulée avec votre expert-comptable.


3 - Anticipez 2018 !

 

btp reunion anticiper conges

Une fois votre bilan de l’année 2017 réalisé, anticipez 2018 !


a - Sur le plan financier

Toujours accompagné de votre expert comptable, anticipez 2018 sur le plan financier. Définissez clairement avec lui votre futur seuil de rentabilité, les contrats et les marchés que vous devrez conquérir en 2018 afin de maintenir votre entreprise en bonne santé.

Pensez à maintenir un bon ratio entre les gros chantiers et le petits chantiers qui sont générateurs de davantage de marges.


b - Nouveaux chantiers

Pensez également à de nouveaux chantiers, et aux différentes façon de capter de nouvelles opportunités. Si dans ce domaine, vous manquez d’inspiration, nous vous conseillons de lire notre article “3 astuces pour trouver de nouveaux contrats”.

 

4 - Prenez soin de vos équipes !

 

Group of workers talking at a building site.jpeg

L’humain fait la force d’une entreprise !

 

a - Remerciez vos équipes pour le travail fourni

Après une année de travail en équipe, il est primordial de remercier les personnes qui ont travaillé pour la bonne marche de l’entreprise tout au long de l’année. Organisez un moment convivial afin de marquer votre reconnaissance.


b - Anticipez vos recrutements

Il est fréquent dans votre secteur d’activité que vos équipes journalières changent. Vous devez donc songer à recruter de nouvelles personnes.




Dans cet article nous vous avons démontré que la sécurité, l’analyse, l’anticipation, le soin à la relation humaine sont des facteurs clés de la réussite d’une entreprise du BTP à La Réunion. Maintenant, il est temps de vous souhaiter de bons congés !

Si, avant de partir en vacances vous cherchez un peu de lecture, vous pouvez téléchargez gratuitement notre guide pour en savoir plus sur les manières d’optimiser votre rentabilité :

Téléchargez le guide des artisans BTP à La Réunion, c'est gratuit !

Le Blog Teralta

Découvrez notre blog Teralta et lisez nos articles pour tout savoir sur les chantiers, les matériaux de construction, le choix de vos bétons décoratifs...

Nos derniers articles

Abonnez-vous au blog